Retour

Les Panthers freinent le Canadien au Centre Bell

C'est un but chanceux du défenseur Aaron Ekblad à 2:59 de la prolongation qui a permis aux hommes de Gerard Gallant de signer une deuxième en sept rencontres à l'étranger cette saison.

Ekblad a marqué même s'il a brisé son bâton sur la séquence. Le tir complètement raté a dévié sur le patin de Nathan Beaulieu avant de déjouer Carey Price, qui n'y pouvait rien.

Moins de deux minutes plus tôt, Price avait sauvé la peau du Canadien en réalisant un arrêt spectaculaire face à Aleksander Barkov.

Alex Petrovic, Kyle Rau et Denis Malgin ont marqué les autres buts des Panthers, limités à 24 tirs vers Price qui a connu son match le moins convaincant depuis le début de la saison.

Ce gain des Panthers, leur cinquième d'affilée face aux hommes de Michel Therrien, a empêché la formation montréalaise de signer une 11e victoire d'affilée à domicile en début de saison. Un tel tour de force aurait permis au Canadien d'ajouter son nom aux côtés de l'édition 1963-1964 des Blackhawks de Chicago.

Les Panthers ont également empêché Price d'égaler une marque d'équipe, celle du plus grand nombre de victoires consécutives par un gardien du Canadien, soit 11.

L'exploit n'a été réalisé qu'une seule fois dans les annales du Tricolore, soit par George Hainsworth entre le 24 février et le 24 mars 1927.

Le Canadien, qui a obtenu 37 tirs vers Roberto Luongo, avait pourtant amorcé le match avec force.

Le trio de Phillip Danault, Max Pacioretty et Andrew Shaw s'est imposé dès le départ, forçant Jaromir Jagr à prendre une punition dès la 24e seconde de jeu.

Pacioretty a profité de cette supériorité numérique pour inscrire son 4e but de la saison, aidé de Nathan Beaulieu et de David Desharnais dont c'était le premier point en 11 matchs, soit depuis le 20 octobre.

Desharnais a mis fin une autre disette, celle-là de 12 rencontres, en marquant son 3e de la saison, tôt en deuxième période.

Paul Byron, avec son 6e déjà, avait permis au Canadien d'égaliser le score à 5:46 de la troisième période.

Le Canadien reprendra le collier vendredi soir alors qu'il se rendra à Raleigh, en Caroline du Nord, pour y affronter les Hurricanes.

Le lendemain, il complétera une quatrième séquence de deux matchs en deux soirs cette saison en accueillant les Maple Leafs de Toronto.

Plus d'articles