Retour

Les précipitations se déplacent vers l'est, la situation se stabilise dans le Grand Montréal

La circulation tend à se stabiliser dans la région du Grand Montréal. Les services de transport en commun de Laval, de Montréal et de Longueuil s'améliorent graduellement.

Après une matinée verglaçante et catastrophique, le retour à la maison s'est effectué avec une relative aisance dans la grande région métropolitaine, les abrasifs ayant été répandus sur les grandes artères et les automobilistes ont déserté les rues, préférant rester chez eux ou utiliser les transports en commun.

En fin de journée, l'aéroport de Montréal rapportait 105 vols annulés (arrivées ou départs), et des retards allant jusqu'à 50 minutes en raison du déglaçage. Le service d’autocars Orléans Express a également prévenu que « tous les départs » étaient conditionnels aux conditions routières et météorologiques. Il précise que certaines correspondances pourraient être annulées.

Aujourd’hui, à cause des conditions météorologiques, le 911 de Montréal a reçu un nombre d’appels plus important qu’à l’habitude. Entre autres, entre 5 h et 10 h 30, 187 appels concernant des accidents de la route ont été reçus comparativement à 17 la veille.

Du côté hospitalier, le CHUM compte encore près de 25 cas de blessures en lien avec des chutes sur la glace. À l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, le taux d'occupation est de 150 % à l'urgence, semblable à ce qu'on constate une journée du temps des Fêtes.

À l'Hôpital Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud, plus de personnes se sont présentées à l'urgence pour des accidents reliés aux conditions météo.

La SQ a décidé de déclencher une opération Griffe, qui consiste à tenter de modifier le comportement des usagers de la route, dans la région de la Mauricie-Lanaudière. Les opérations Griffe sont déclenchées avant une tempête hivernale afin de prévenir des accidents de la route.

« Lors du lancement d’une opération Griffe, les policiers sont présents en plus grand nombre afin d’intervenir aux endroits stratégiques du réseau routier », explique le communiqué de la SQ. « Ils assurent le respect du Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse et à la conduite non adaptées lors de conditions météorologiques et routières difficiles. »

Plusieurs carambolages ce matin

La dépression en provenance de la côte est américaine, qui doit apporter jusqu'à 25 centimètres de précipitations en tout genre, un peu partout au Québec, a provoqué plusieurs carambolages, notamment à Rivière-Beaudette, au sud-ouest de Montréal.

La chaussée de l’autoroute 20 est, rendue glissante par la pluie verglaçante, a surpris des chauffeurs de camions. Sept véhicules lourds ont été impliqués dans un accident survenu vers 4 h 30.

Le carambolage a provoqué d’importants dégâts matériels, mais seulement deux chauffeurs ont subi des blessures mineures. Un camion a été complètement éventré et sa cargaison s’est répandue sur la chaussée, tandis qu’un autre poids lourd s’est retrouvé en sens inverse de la circulation.

De nombreux autres carambolages ont ponctué l'heure de pointe matinale dans la grande région de Montréal.

L'autoroute 40 ouest a notamment été le théâtre de deux de ces incidents, l'un à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa, près de Repentigny, et un autre à la hauteur du boulevard Cavendish, dans l’ouest de Montréal. Un autre carambolage est survenu sur l’autoroute 13 nord, à la hauteur de Gouin.

La tempête se déplace vers l'est

Les précipitations, qui tombent sous forme de pluie verglaçante, de grésil ou de neige, selon les régions, se déplacent vers l'est.

Après le grésil, Québec devrait recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige dans les prochaines heures. Dans Charlevoix le total pourrait atteindre 40 centimètres. L'aéroport Jean-Lesage rapporte l'annulation de plusieurs vols.

La neige parfois forte persistera encore demain sur les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord.

L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits, a prévenu Environnement Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine