Retour

Les préjugés négatifs à l'égard des Autochtones persistent

Les résidents des Prairies entretiennent plus de préjugés négatifs à l'égard des peuples autochtones qu'ailleurs au pays, selon un sondage réalisé par l'institut Environics.

L'enquête menée auprès de plus de 2000 Canadiens non autochtones révèle que les préjugés négatifs persistent à l'égard des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Les auteurs du rapport notent la présence d'un clivage est-ouest en ce qui a trait aux perceptions des peuples autochtones.

C'est en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta que les stéréotypes négatifs sont les plus forts : plus de la moitié des résidents de ces provinces décrivent la relation entre les peuples autochtones et non autochtones comme « plutôt négative » ou « très négative ».

Selon les auteurs du rapport, les Canadiens non autochtones qui vivent dans les provinces des Prairies sont généralement moins sympathiques aux causes qui touchent directement les peuples autochtones.

« Bien qu'ils reconnaissent qu'il y a un grand écart entre les niveaux de vie des Autochtones et des autres Canadiens, ils ont davantage tendance à penser que ce sont les peuples autochtones qui sont eux-mêmes le principal obstacle à la réalisation de l'égalité sociale et économique », affirme l'institut Environics.

Par ailleurs, 65 % des répondants croient que la plupart des Canadiens entretiennent, consciemment ou non, des préjugés négatifs à l'égard des Autochtones.

Selon le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, ces stéréotypes sont un obstacle de taille au processus de réconciliation et mettent en lumière la nécessité de consacrer encore plus d'énergie à l'éducation et à la sensibilisation du public.

« Si nous allons nous réconcilier, il faut que les Canadiens libèrent leurs pensées, leur coeur et leur esprit des idées fausses au sujet des peuples autochtones », dit M. Bellegarde.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine