Retour

Les premiers éléments du bouclier antimissiles américain arrivent en Corée du Sud

Les premiers éléments du bouclier antimissile américain THAAD sont arrivés sur le site de déploiement prévu, en Corée du Sud, alors que les tensions demeurent vives entre Séoul et Pyongyang.

Le matériel, réparti dans six camions, doit faciliter « la mise en œuvre opérationnelle du THAAD », selon le ministère sud-coréen de la Défense. La Corée du Sud s’est donné pour objectif de compléter l’installation d’ici la fin de l’année.

Avec cet arsenal, le gouvernement sud-coréen, appuyé par les États-Unis, espère contrer la menace des missiles balistiques nord-coréens que le régime de Kim Jong-Un persiste à développer malgré les condamnations de la communauté internationale et l’application sanctions de plus en plus sévères.

Le THAAD est censé pouvoir intercepter et détruire les missiles balistiques nord-coréens à courte et moyenne portée durant la phase terminale de leur vol.

Le déploiement de ce bouclier suscite la grogne de la Chine, qui considère qu’il s’agit-là d’une atteinte à sa souveraineté et à ses propres capacités balistiques

En début de semaine, le président chinois Xi Jinping a appelé les États-Unis à « la retenue » face à la Corée du Nord, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue américain, Donald Trump.

Xi Jinping a lancé cet appel au calme alors que la tension s’intensifie dans la région du Pacifique en raison de la multiplication des tests de missiles par Pyongyang.

Chaque essai a entraîné des réponses plus robustes de la part de la nouvelle administration américaine.

Les États-Unis ont notamment dépêché le porte-avions Carl Vinson vers la péninsule coréenne pour participer à des exercices conjoints avec des navires japonais afin de s’assurer « que les forces maritimes [soient] prêtes à défendre la région en cas de nécessité ».

Cette initiative avait provoqué la colère du régime nord-coréen qui avait menacé de faire couler le porte-avions.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine