Retour

Les provinces des Prairies appuient Donald Trump plus que les autres, selon un sondage

Les provinces des Prairies canadiennes appuieraient Donald Trump plus que les autres provinces au pays si les Canadiens avaient le droit de vote aux États-Unis, indique un sondage Mainstreet PostMedia publié mardi matin.

Un texte de Sandra Poirier

Le Manitoba mène le peloton en affichant le plus haut taux d'appui à Donald Trump. Le candidat républicain y recueille 28 % des intentions de vote, comparativement à une moyenne nationale de 17 %.

L'Alberta arrive au deuxième rang avec 26 % des gens sondés qui appuient M. Trump. La Saskatchewan suit de près avec 25 %.

Les provinces situées dans l'est du pays accordent plus de soutien à sa rivale, la candidate démocrate Hillary Clinton, qui recueille 68 % des intentions de vote au Canada, selon le sondage.

Selon le président de Mainstreet Research, Quito Maggi, « Hillary Clinton gagnerait avec une majorité massive du vote si les Canadiens pouvaient voter aux élections américaines ».

Les résidents interrogés des provinces maritimes affichent le plus haut taux de soutien pour Mme Clinton. En Nouvelle-Écosse, elle obtient 83 % des intentions de vote. La province de Terre-Neuve-et-Labrador arrive au deuxième rang avec un taux de 79 %, suivie de près par le Nouveau-Brunswick avec 77 %.

Les provinces de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Ontario appuient à 72 % la première femme candidate d'un grand parti à la Maison-Blanche.

La firme a également demandé aux résidents des provinces s'ils accepteraient de faciliter l'immigration aux citoyens américains si jamais Donald Trump remportait la présidentielle américaine.

Les résultats du sondage indiquent que seulement un petit pourcentage de Canadiens aimerait faciliter la réglementation en matière d'immigration américaine (11 %) comparativement à 72 % qui ne souhaiteraient pas assouplir le système.

Toutefois trois provinces des Maritimes, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que la Colombie-Britannique seraient plus en faveur d'assouplir les règles concernant le système d'immigration pour les Américains.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?