Retour

Les provinces en retard dans la protection du caribou forestier

Aucune province n'a réussi à respecter le délai de cinq ans imposé en vertu de la loi fédérale sur les espèces en péril pour mettre en place un plan de conservation du caribou forestier. Un rapport produit par le gouvernement fédéral dresse un portrait peu reluisant de la situation de cette espèce dont les populations continuent de décliner un peu partout au pays.

Selon le rapport, l’habitat de la majorité des hardes de caribous s’est dégradé depuis cinq ans.

En octobre 2012, les provinces et territoires avaient reçu le mandat d’élaborer en cinq ans une stratégie de conservation des caribous forestiers présents sur leur territoire.

Selon le rapport publié mardi, les gouvernements provinciaux et territoriaux n’ont rempli que partiellement cette obligation.

Le caribou forestier habite la forêt boréale et est présent dans neuf provinces et territoires. La majorité de son habitat se trouve sur des terres de la Couronne détenues par les gouvernements provinciaux.

Quelques progrès

Le rapport note cependant quelques progrès réalisés au cours des dernières années. La Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec ont publié des versions préliminaires ou partielles de leur stratégie.

L’Alberta s’est engagée à terminer une première version de son plan d’ici décembre. La Saskatchewan envisage de faire de même d’ici la fin de l’année.

Pendant ce temps, les populations de caribous continuent de décliner. Le rapport note que de nombreuses populations plus petites et plus isolées sont particulièrement à risque.

Des groupes environnementaux ont déjà critiqué ce retard dans la mise sur pied de stratégies de conservation. Certains vont cependant plus loin. La Société pour la nature et les parcs du Canada a intenté une poursuite contre la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, qu’elle accuse de ne pas avoir respecté certaines des dispositions de la Loi sur les espèces en péril. La ministre dit ne pas vouloir commenter cette poursuite pendant la durée des procédures judiciaires.

Environnement Canada effectuera sa propre évaluation de l’état des populations de caribous et de leurs habitats. Cette évaluation devrait être terminée au début de 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine