Retour

Les Raptors éliminent le Heat, affronteront Cleveland en demi-finale

Pour la première fois de leurs 21 années d'existence, les Raptors de Toronto accèdent aux demi-finales du championnat de la NBA, après avoir éliminé le Heat de Miami par la marque de 116-89, lors du septième match de la série dimanche.

Un texte de Michel Bolduc

Toronto affrontera LeBron James et les Cavaliers pour la finale de la conférence Est, à compter de mardi soir à Cleveland.

Après avoir déçu au début des séries, le duo des Raptors formé du meneur de jeu Kyle Lowry et de l'attaquant DeMar DeRozan a connu un match exceptionnel, dimanche, avec, respectivement, 35 et 28 points.

Le colosse congolais Bismack Biyombo a su de son côté chausser les souliers de son coéquipier Jonas Valanciunas, blessé à la cheville, en marquant 17 points, dont plusieurs dunks qui semblent avoir écrasé le moral du Heat.

POUR REVIVRE LE 7e MATCH :

Série marquée par les blessures 

La série entre les Raptors et le Heat s'est transformée en véritable combat de corps à corps.

Les Raptors ont notamment perdu leur colosse Jonas Valanciunas, alors que le Heat était privé de son pivot Hassan Whiteside.

Du côté de Miami, Dwyane Wade a été la bougie d'allumage de son équipe durant la série, malgré ses 34 ans. Toutefois, il a déçu lors du septième match, en marquant seulement 16 points.

Pour les Raptors, le duo Lowry-DeRozan a mis du temps à se lancer en série, mais le meneur de jeu et l'attaquant de Toronto ont volé la vedette lors du septième match.

Partisans en délire

Les partisans des Raptors sont les seuls amateurs dans la NBA à défendre non seulement une ville, Toronto, mais aussi toute une nation, le Canada. Le slogan de l'équipe est d'ailleurs We the North (Nous le nord).

Les amateurs ont fait sentir leur présence bruyamment dimanche au Centre Air Canada.

Des milliers de partisans n'ayant pas pu se payer un billet pour le septième match s'étaient de leur côté rassemblés à l'extérieur de l'amphithéâtre pour regarder le match sur un écran géant dans ce qui a été surnommé le parc jurassique.

Comment arrêter Cleveland?

Un défi de taille attend les Raptors au troisième tour.

Alors que Toronto a mis sept matchs à éliminer les Pacers, au premier tour, et le Heat, au deuxième, les Cavaliers de Cleveland n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires, balayant Détroit puis Atlanta en quatre matchs.

En fait, LeBron James et ses coéquipiers se reposaient depuis une semaine en attendant de savoir qui ils affronteraient en finale de la conférence Est. De leur côté, les Raptors ont connu une autre série éprouvante, marquée par les blessures.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine