Retour

Les réponses aux 5 questions les plus googlées sur Elizabeth May

Google a compilé les cinq questions les plus posées sur les cinq leaders des principaux partis politiques ces six derniers mois, nous avons trouvé les réponses. Ici, pour Elizabeth May, chef du Parti vert.

Un texte de Marie-Ève Maheu

1. « Qui est Elizabeth May? »

Chef du Parti vert depuis 2006, elle est devenue la première députée élue de ce parti aux élections de 2011 en remportant la circonscription de Saanich-Gulf Islands, dans le sud de l'île de Vancouver. Elle s'y était justement installée pour augmenter ses chances de se faire élire, elle qui vivait depuis l'âge de 18 ans en Nouvelle-Écosse.

Diplômée en droit, Elizabeth May a travaillé comme conseillère principale en environnement pour le ministre fédéral de l'Environnement Tom McMillan, sous le gouvernement conservateur de Brian Mulroney de 1986 à 1998. Elle a ensuite pris la tête de l'organisme environnemental Sierra Club Canada.

2. « Qu'est-ce qu'Elizabeth May a dit? »

Le premier résultat de recherche sur Google pour cette question (en anglais comme en français) concerne son dérapage verbal de mai dernier, lors du gala annuel de la Tribune de la presse parlementaire. Dans une allocution qui a duré plusieurs minutes, Mme May a entre autres affirmé qu'Omar Khadr, l'ancien détenu de Guantanamo libéré sous caution, avait « plus de classe que tout le f---ing Cabinet ».

À un moment, la ministre des Transports Lisa Raitt est intervenue pour la faire sortir de scène. Écoutez le discours ci-dessous (en anglais).

Pour écouter son discours sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Depuis, la chef du Parti vert s'est excusée pour le mauvais goût de ses blagues, son manque de respect envers ses collègues parlementaires et son niveau de langage. Elle a expliqué qu'elle avait peu dormi et qu'elle venait de surmonter une grippe. Mais Google ne pardonne pas.

3. « Où Elizabeth May vit-elle? »

À Sydney, en Colombie-Britannique. Elle a quitté la Nouvelle-Écosse, où elle vivait depuis l'âge de 18 ans, après sa défaite aux élections de 2008, pour s'établir dans une circonscription de l'ouest du pays, Saanich-Gulf Islands, jugée plus écolo. Mme May a vécu son enfance dans la campagne du Connecticut, aux États-Unis.

4. « Elizabeth May étudie-t-elle la théologie? »

Elle a commencé à étudier la théologie à temps partiel à l'Université Saint-Paul, à Ottawa, en 2004, avec le souhait avoué de devenir prêtre anglicane. Mais elle a abandonné quelques années plus tard, faute de temps.

Le National Post a publié en 2008 un éditorial sur « l'étrange Mme May », qui s'attaquait à cette « vocation inhabituelle pour quelqu'un à la tête d'un parti politique dans le monde occidental ».

Mme May avait répliqué en affirmant que son parti « ne fait pas dans la religion », et que de toute façon, au moins deux députés du Parlement sont déjà ordonnés prêtres. « La dernière fois que j'ai vérifié, être une anglicane pratiquante n'est pas une preuve d'instabilité mentale », ajoutait-elle. 

Au début de l'été, elle a reçu un doctorat honorifique en théologie de l'Atlantic School of Theology pour, disait l'université, son dévouement dans la défense de l'environnement et avoir mis en lumière l'importance de l'éducation religieuse.

5. « Quel âge a Elizabeth May? »

Une question à laquelle Google répond en une image.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le Sagittaire: le signe le plus chanceux?





Rabais de la semaine