Retour

Les Sénateurs ont choisi l'ancien entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville Guy Boucher

C'est Guy Boucher qui dirigera la destinée des Sénateurs d'Ottawa la saison prochaine. Le directeur général Pierre Dorion l'a lui-même confirmé dimanche après-midi.

Boucher et les Sénateurs se sont entendus sur les modalités d'un contrat de trois ans.

Boucher, 44 ans, devient le 12e entraîneur-chef de l'histoire de l'équipe, après avoir passé en partie les trois dernières saisons à la tête du SC Bern dans la Ligue nationale A de Suisse.

Il y a compilé un dossier de 44-29-5.

Auparavant, il avait passé un peu plus de deux saisons au poste d'entraîneur du Lightning de Tampa Bay, où il a maintenu une fiche de 97-78-20 en 195 matchs.

Boucher a mené le Lightning à la finale de l'Association de l'Est en 2010-2011.

« Au cours des trois dernières semaines, Pierre Dorion et notre personnel des opérations hockey ont entrepris une vaste recherche de candidats en vue de dénicher notre nouvel entraîneur-chef. Après une évaluation détaillée de tous les candidats, un consensus très net s'est dégagé sur le fait que Guy est notre meilleur candidat », a déclaré Eugene Melnyk, propriétaire des Sénateurs.

« Je ne pourrais pas être plus heureux. Au nom de toute l'organisation des Sénateurs, de l'excellente ville d'Ottawa et de nos partisans, je souhaite la bienvenue à Guy, à son épouse Marsha et à leurs trois enfants, Vincent, Mila et Naomi », a conclu Melnyk.

Boucher s'amène à Ottawa avec un dossier impressionnant.

En plus de ses séjours avec le Lightning et le SC Bern, il a passé une saison comme entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine, menant cette formation au titre de championnat de la Division nord en 2009-2010.

Il a reçu le trophée Louis-A.-R.-Pieri, remis à l'entraîneur par excellence de l'année dans la LAH.

Avant de diriger Hamilton, il a été l'entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant trois saisons.

Boucher a mené Drummondville aux championnats de la saison et des séries éliminatoires de la LHJMQ et à une participation à la Coupe Memorial en 2008-2009.

Boucher a aussi représenté son pays sur la scène internationale à plusieurs occasions. Il a d'ailleurs une médaille d'or à titre d'entraîneur adjoint au Championnat mondial junior en 2009.

Il a été l'entraîneur-chef d'Équipe Canada à la Coupe Spengler en 2014 et 2015 et a remporté l'or en 2015. Il était aussi entraîneur adjoint au sein du programme de l'équipe masculine canadienne des moins de 18 ans à trois occasions, et il a gagné une médaille d'or en 2008.

Natif de Notre-Dame-du-Lac, au Québec, Boucher est un diplômé de l'Université McGill et a aussi joué pour les Redmen de 1991 à 1995.

Il possède un diplôme dans quatre disciplines différentes : psychologie du sport, génie des biosystèmes, biologie environnementale et histoire.

Guy Boucher et le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion rencontreront les médias lundi après-midi pour une annonce officielle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine