Le deuxième tour de la Coupe Rogers de Toronto a connu son lot de surprises, mercredi, où quatre des favorites ont plié bagage.

Les parcours des Tchèques Petra Kvitova (no 3) et de Lucie Safarova (no 7), de la Danoise Caroline Wozniacki (no 4) ainsi que de l'Espagnole Garbine Muguruza (no 8) ont effectivement pris fin abruptement.

À son premier match du tournoi (laissez-passer au premier tour), Kvitova a été aisément vaincue 2-6 et 3-6 par la Bélarussienne Victoria Azarenka.

Même son de cloche du côté de Wozniacki, qui a plié en deux manches identiques de 5-7 contre la Suisse Belinda Bencic, tombeuse d'Eugenie Bouchard mardi, de Safarova, qui s'est inclinée en trois manches de 6-4, 5-7 et 5-7 devant Daria Gavrilova, et de Muguruza, défaite 5-7 et 1-6 par l'Ukrainienne Lesia Tsurenko.

Plus tôt cette année, Safarova et Muguruza ont chacune fait bonne impression lors d'une compétition du grand chelem. La première a atteint la finale à Roland-Garros, tandis que la seconde a accédé au tour ultime à Wimbledon.

Kvitova a eu de la difficulté à confirmer au service. De ses neuf présences au service, quatre seulement se sont soldées à son avantage.

Les 17 balles de bris qu'elle a offertes à Azarenka, qui en a converti 5, l'auront grandement affectée.

Malgré le fait qu'elle n'ait toujours pas été sacrée championne d'un événement cette année, Azarenka connaît une excellente campagne 2015. Elle est passée du 42e au 21e échelon mondial et affiche un rendement de 24-9.

Elle se mesurera à l'Italienne Sara Errani (no 15) au troisième tour de la Coupe Rogers.

Halep amorce du bon pied

L'ancienne numéro un mondiale Jelena Jankovic n'a pas fait le poids devant Simona Halep.

Halep, deuxième tête de série dans la Ville Reine, a fait fi des conditions venteuses sur le campus de l'Université York et a prévalu de Jankovic en deux manches de 6-3 et 6-4.

La Roumaine a engrangé une quatrième victoire d'affilée sur sa rivale serbe après 1 h 21 min de jeu sur le court central.

« Je suis heureuse d'avoir pu gagner en deux manches. Je savais que je devais la faire courir beaucoup afin de m'ouvrir le court et faire le point dès que possible », a commenté Halep.

La troisième raquette mondiale a été intraitable au service, qu'elle n'a pas cédé à une seule occasion, et ce, malgré trois balles de bris au cours de la seconde manche.

Elle a également affiché des taux de réussite de 80 % (36 en 45) et 50 % (6 en 12) avec ses premières et deuxièmes balles de service. Jankovic, pas en reste, a maintenu une efficacité de 76 % (26 en 34) et 45 % (14 en 31).

Halep a rendez-vous en huitièmes de finale avec Angelique Kerber (no 13). L'Allemande a pris la mesure de la Portoricaine Monica Puig, issue des qualifications, 6-2 et 6-3.

En double, au premier tour, la paire canadienne formée de Sharon Fichman et de Carol Zhao a pris la mesure de la Taïwanaise Chin-Wei Chan et de la Polonaise Paula Kania 1-6, 6-4 et 10-5.

Autres résultats de deuxième tour :

  • Andrea Petkovic (GER/no 16) bat Heather Watson (GBR) 6-4, 6-3
  • Roberta Vinci (ITA) bat Mirjana Lucic-Baroni (CRO) 6-3, 6-3
  • Sabine Lisicki (GER) bat Barbora Záhlavová Strýcová (CZE) 7-6 (7/3), 6-4
  • Polona Hercog (SLO) bat Ekaterina Makarova (RUS/no 11) 6-2, 6-6 (7/2), 7-5
  • Ana Ivanovic (SRB/no 5) bat Olga Govortsova (BLR) 6-4, 6-6 (7/4)
  • Carina Witthöft (GER) bat Alison Riske (USA) 6-4, 5-7, 6-3
  • Sara Errani (ITA/no 15) bat Madison Brengle (USA) 6-3, 2-6, 6-3
  • Alizé Cornet (FRA) bat Dominika Cibulková (SVK) 6-3, 6-2

Plus d'articles

Commentaires