Retour

Les visites des secteurs les plus touchés commencent dimanche à Fort McMurray

Des visites des zones les plus touchées par le feu de forêt de Fort McMurray débuteront au cours des prochains jours, ont annoncé aujourd'hui les autorités au cours d'un point de presse.

Les citoyens dont la maison détruite est située à l'extérieur des quartiers d'Abasand, de Beacon Hill et de Waterways, zone où l'accès est toujours interdit, pourront visiter les décombres de leur résidence dès dimanche.

Ceux dont la résidence ou ce qu'il en reste est situé dans la zone interdite pourront pour leur part visiter leur propriété pour récupérer des objets personnels à compter du 8 juin. Ils devront être accompagnés d'équipes spécialisées et devront porter de l'équipement de protection puisque le secteur n'est pas sécuritaire, souligne Bob Couture, directeur de la gestion des urgences de Wood Buffalo.

Les résidents qui veulent visiter leur maison située dans la zone interdite doivent prendre un rendez-vous en appelant la ligne PULSE au 780-743-7000.

À l'origine, les autorités avaient prévu que ces visites ne pourraient avoir lieu qu'à compter du 10 juin, mais cette date a été devancée de deux jours après évaluation.

Une organisation sans-but lucratif, Team Rubicon, effectuera la recherche d'objets personnels dans les résidences et les décombres des résidences situés dans ces quartiers, alors que les résidents pourront observer à distance.

La date du retour permanent des résidents des quartiers d'Abasand, Beacon Hill et Waterways n'a pas encore été déterminée, affirme Bob Couture.

Interdiction d'augmenter les prix

Les propriétaires de logements et d'hôtels doivent conserver les prix qui étaient en vigueur avant le feu de forêt sans quoi ils seront sujets à enquête et des sanctions pourraient être imposées, ont souligné les autorités.

La mairesse Melissa Blake affirme entre autres avoir reçu une plainte concernant un hôtel qui avait augmenté ses prix de 30 à 40 % depuis le feu de forêt.

Elle dit que la situation est « décevante » et compte sur l'esprit de communauté des citoyens pour ne pas augmenter les prix en ces temps difficiles.

Troisième journée de retour

La mairesse de la municipalité de Wood Buffalo, Melissa Blake, affirme que le retour des résidents s'est fait paisiblement jusqu'à présent. De 22 000 à 24 000 résidents sont venus se réinstaller au cours des deux premiers jours, soit moins que prévus par les autorités, affirme Melissa Blake.

Vendredi est la troisième journée de retour volontaire dans la ville dévastée par un feu de forêt il y a un mois. Les habitants des zones 3 et 4A, soit ceux des quartiers Thickwood, Wood Buffalo, Gregoire, Prairie Creek et Saprae Creek Estates, peuvent rentrer chez eux. Près de 22 000 personnes sont attendues, selon la municipalité de Wood Buffalo.

À 14h, vendredi, le feu n'était pas maîtrisé, mais était contenu à 56%. Il couvrait 581 695 hectares. Plus de 2100 pompiers combattent toujours les flammes.

Feu de forêt à Fort McMurray

Plus d'articles

Commentaires