Retour

Liang Zhong obtient finalement sa carte d'assurance maladie

Enceinte et mariée à un Canadien, Liang Zhong a finalement accès à la carte soleil. Un coup de fil de la RAMQ a changé leur vie, le ministre de la Santé Gaétan Barrette serait personnellement intervenu.

Un reportage d'Azeb Wolde-Giorghis

Vendredi matin, Jason Lizotte et Liang Zhong reçoivent un coup de téléphone de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) leur annonçant le renouvellement de la carte d'assurance maladie de Liang.

Mariés depuis deux ans, Jason et Liang attendent leur premier bébé à la fin du mois d'août. À quatre mois de l'accouchement, le couple apprenait que Liang ne serait pas couverte par la Régie de l'assurance maladie, à cause de son permis de travail ouvert.

Depuis plusieurs mois, ils vivent dans un stress permanent, tentant d'amasser plus de 12 000 $ pour couvrir les frais de l'accouchement. Le couple a même dû renoncer à l'achat d'une maison. Joint au téléphone, Jason Lizotte ne pouvait cacher son soulagement.

« On a reçu un coup de fil de la RAMQ à 9 h vendredi matin, qui nous apprenait que la carte de Liang serait renouvelée jusqu'en novembre 2017. »

Le couple n'imaginait pas un tel dénouement. Depuis plusieurs mois, Jason Lizotte se battait pour faire entendre sa cause. Il s'est rendu au bureau de son député provincial, qui n'est autre que Gaétan Barrette, le ministre de la Santé.  En vain.

Il a ensuite écrit à la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpot, affirmant que cette politique au Québec contrevenait à la loi sur la santé au Canada.

Au Québec, selon le type de permis de travail, certaines personnes ne sont pas toujours couvertes par la RAMQ.

C'était le cas de Liang Zhong, qui possède un permis ouvert au Québec. D'origine chinoise, Liang Zhong vit au Canada depuis 2008, elle parle anglais et apprend le français. Elle a étudié la comptabilité à l'Université Brock, en Ontario.

C'est en donnant des cours de mandarin qu'elle a rencontré Jason. Ils se sont mariés en septembre 2014. Elle était  alors protégée par l'assurance maladie de l'Ontario.

Il y a deux ans, le travail de Jason chez Provigo les a forcés à déménager au Québec. Liang s'est trouvé un emploi de caissière à temps plein chez l'employeur de son conjoint. 

Le ministre Barrette serait intervenu dans ce cas spécifique pour le renouvellement temporaire de la carte d'assurance maladie de Liang. Parrainée par son mari, Liang Zhong a fait sa demande de résidence permanente en juillet 2015, qu'elle devrait obtenir d'ici 2017.

D'ici là, le couple est heureux de pouvoir se concentrer sur l'arrivée du bébé, prévue pour la fin août.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine