L'icône argentine du ballon rond Lionel Messi tire un trait sur sa carrière internationale après une troisième défaite en trois ans de l'Argentine en finale d'un tournoi majeur.

La carrière internationale du quintuple Ballon d'or prend ainsi fin sur un tir au but raté dans une défaite contre le Chili en finale de la Copa America dimanche, à East Rutherford, aux États-Unis. Un an après sa défaite en prolongation contre l'Allemagne en finale du Mondial brésilien, l'Argentine avait perdu contre ce même Chili, aux tirs au but, la finale de la Copa America 2015.

« La sélection, c'est fini pour moi, c'est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite », a-t-il expliqué. À 29 ans, Messi entend se consacrer à sa carrière au sein de son club professionnel, le FC Barcelone, avec qui il a remporté quatre titres de la Ligue des champions, huit championnats d'Espagne et huit supercoupes d'Europe.

La vedette du soccer argentin a ainsi pris au mot son illustre compatriote Diego Maradona. « Si nous perdons, qu'ils ne rentrent pas! », avait lancé Maradona, mercredi, à l'intention des joueurs de la sélection argentine avant la finale.

Messi aura ainsi porté le maillot argentin à 112 reprises sur la scène internationale.

« C'est un moment dur pour moi et pour toute l'équipe, c'est très difficile [...] j'aurais tellement voulu ramener un titre de champion en Argentine, je m'en vais sans y être parvenu », a expliqué Messi.

« J'ai fait tout ce que j'ai pu, mais ce n'est pas pour moi, on a encore perdu une finale, cela me fait très mal de perdre, en plus aux tirs au but. Ma décision est prise », a-t-il regretté.

Malgré son tir raté, largement au-dessus du filet chilien, il termine le tournoi avec cinq buts, qui lui permettent de se hisser au sommet des marqueurs de son pays. Il termine sa carrière internationale avec 55 buts, soit un de plus que Gabriel Batistuta.

Lionel Messi avait amorcé sa carrière internationale en août 2005, à 19 ans. Son seul succès international est survenu en 2008, lorsque l'Argentine a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine