Retour

Lise Thibault lorgne toujours l'argent de sa fondation

L'avocat de Lise Thibault envisage une nouvelle stratégie pour que sa fondation paye les frais d'une éventuelle condamnation au civil. Le gouvernement du Québec maintient sa poursuite civile de 92 000 $ contre l'ex-lieutenante-gouverneure même si elle a été condamnée au criminel.

Une partie de la fraude reprochée a Lise Thibault consiste à avoir fait travailler du personnel de son cabinet pour gérer sa fondation. C'est pourquoi son avocat envisage que la Fondation Lise Thibault paye la note en cas de condamnation civile, en l'appelant en garantie dans la poursuite.

« C'est une possibilité », s'est contenté de dire Me Marc Delisle.

Me Marc Delisle, qui défend la femme de 76 ans dans la cause civile seulement, a tenté sans succès dernièrement d'obtenir une partie de l'argent toujours dans la fondation. Québec Philanthrope, qui gère les fonds de bienfaisance de Lise Thibault, a refusé de remettre l'argent.

Québec Philanthrope veut que les 272 000 $ toujours dans les coffres soient utilisés pour répondre aux objectifs de la Fondation Lise Thibault, soit de venir en aide aux personnes handicapées.

Pour l'instant, aucune date d'audience pour un éventuel procès civil n'est à l'horaire. Me Delisle a proposé, sans succès, aux avocats du gouvernement de régler la poursuite à l'amiable.

Cause criminelle

Pendant ce temps, Québec a entrepris de récupérer les 100 000 $ accordés par le juge Carol Saint-Cyr dans la cause criminelle.

Les avocats du gouvernement ont inscrit un avis de dépôt en Cour supérieure au lendemain de la décision de la Cour d'appel qui a confirmé la condamnation. Le gouvernement pourra ainsi exécuter le jugement et ordonner des saisies des biens de l'ex-lieutenante gouverneure.

Le gouvernement du Canada n'a toujours pas fait cette démarche pour les 200 000 $ alloués par le juge St-Cyr. Contrairement au gouvernement provincial, le fédéral n'avait pas intenté de poursuite civile contre Lise Thibault.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine