Retour

Loblaw va fermer 52 magasins à travers le pays

Malgré une hausse de ses revenus, Loblaw annonce la fermeture de 52 magasins non rentables à travers le Canada au cours de la prochaine année.

En conférence téléphonique, le président et président du conseil, Galen Weston Jr., n'a pas voulu dire à quels endroits les établissements fermeraient leurs portes puisque les employés touchés n'ont pas encore été prévenus. Il a toutefois précisé qu'elles concernaient des stations-service, des magasins Joe Fresh, des pharmacies ainsi que des épiceries.

Les fermetures auront lieu partout au pays et elles devraient représenter 1 % de la superficie totale de vente des magasins de Loblaw.

L'entreprise dit que ces fermetures causeront une perte de 300 millions de dollars en termes de vente, mais permettront d'injecter de 35 à 40 millions de dollars dans le budget des opérations.

Loblaw a annoncé ces fermetures en dévoilant ses derniers résultats financiers. Loblaw, la plus grande chaîne de supermarchés au pays, a enregistré des profits de 186 millions de dollars au deuxième trimestre, comparativement à une perte de 456 millions l'an dernier. Ses revenus se sont chiffrés à 10,54 milliards de dollars, comparativement à 10,31 milliards à la même période l'an dernier. 

Au Québec, Loblaw est propriétaire des chaînes Provigo et Maxi. Provigo n'a pas voulu commenter l'éventuel impact sur ses magains.

Dans un communiqué, M. Weston a indiqué « que l'industrie des détaillants en alimentation demeure très compétitive et les réformes dans le milieu de la santé rajoutent une pression supplémentaire sur nos pharmacies ».

Loblaws avait acquis les pharmacies Shoppers Drug Mart, connues sous l'enseigne Pharmaprix au Québec, lors d'une transaction importante en 2013.

La concurrence est de plus en plus féroce dans le secteur canadien du commerce de détail depuis que des entreprises comme Wal-Mart et Loblaw ont décidé de diversifier leur offre de produits pour éviter que leurs clients n'aillent magasiner ailleurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine