Ashley Burnham, qui est devenue la première Canadienne et Autochtone à remporter le concours international de beauté Madame Univers, a exhorté les membres des Premières Nations du pays à voter contre les conservateurs.

« Je demande aux Premières Nations du Canada de voter lors des prochaines élections. Nous avons désespérément besoin d'un nouveau premier ministre. Battez-vous pour vos droits », a-t-elle écrit en anglais sur Twitter. 

L'Albertaine Ashley Burnham, qui réside en Ontario sur le territoire des Six Nations depuis trois ans, a affirmé au réseau de télévision autochtone APTN, lundi, qu'elle veut que les conservateurs fédéraux soient défaits.

Elle critique les actions du gouvernement conservateur concernant le dossier des femmes autochtones disparues et assassinées. Elle a également accusé le gouvernement Harper d'avoir une attitude contradictoire et de « contrôle » envers les Premières Nations.

« Le monde a besoin de savoir ce qui se passe dans notre pays. C'est comme si le gouvernement ne se soucie pas de nous », a-t-elle ajouté.

Malgré les messages de soutien, Ashley Burnham a aussi essuyé quelques critiques. Sur Facebook, elle a répondu à ses détracteurs, qui lui reprochent d'être trop politisée. « Croyez-vous vraiment que j'étais pour rester là et faire la belle? Certainement pas, a-t-elle écrit sur le réseau social. J'ai un titre, une tribune et une voix pour demander des changements et sensibiliser les Canadiens aux questions des Premières Nations. »

Plus d'articles

Commentaires