Retour

Marie Collin à la direction de Télé-Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi la nomination de Marie Collin à la direction de Télé-Québec.

Jusqu'à tout récemment présidente-directrice générale de l'Association québécoise de la production médiatique, Marie Collin succède ainsi à Michèle Fortin, dont le contrat à Télé-Québec, qui se terminait le 3 juillet dernier, n'a pas été renouvelé.

Marie Collin a occupé auparavant plusieurs postes de direction chez Astral Media (2000-2013), TQS (1994-1997) et TVA (1993-1994).

Il s'agit d'une deuxième nomination importante en quelques mois à la chaîne publique. En mars dernier, Denis Dubois devenait directeur général des programmes en remplacement de Dominique Chaloult, maintenant à Radio-Canada.

Le gouvernement a annoncé la nomination de Marie Collin par décret dans un communiqué, au terme du Conseil des ministres.

L'avenir de Télé-Québec

La nouvelle présidente-directrice générale devra jongler avec la nouvelle réalité financière de la chaîne publique québécoise.

Le gouvernement du Québec a en effet annoncé l'hiver dernier des compressions de 2 % dans la masse salariale et de 3 % dans le budget de fonctionnement de Télé-Québec pour l'année 2015-2016.

Ces réductions budgétaires ont notamment obligé le réseau à se départir d'une de ses émissions phares, SNL Québec. La jeune équipe d'humoristes a depuis fait le saut à Radio-Canada.

L'avenir de Télé-Québec avait également fait les manchettes en décembre 2014. On apprenait alors que le ministère de la Culture songeait à faire de la chaîne une plateforme exclusivement numérique, une option abandonnée depuis.

Par ailleurs, l'ancienne ministre et personnalité de la télévision Liza Frulla a été nommée directrice générale de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine