Retour

Marie-Michèle Gagnon gagne le super-combiné d'Andorre

Marie-Michèle Gagnon a remporté dimanche le super-combiné de la Coupe du monde de Soldeu, dans la principauté d'Andorre. L'Américaine Lindsey Vonn a terminé 13e.

Sous la neige, qui avait fait son retour après une accalmie en matinée, la Québécoise a devancé la Suisse Wendy Holdener et la Française Anne-Sophie Barthet, deux spécialistes, comme elle, des épreuves techniques.

« J'espérais un podium, mais cette victoire vaut tout! Je ne m'attendais pas à ça. C'est spécial de penser que tu es la meilleure cette journée-là. J'espère revenir souvent ici. En plus, c'est la fête à mon père. C'est le plus beau cadeau que je peux lui faire! », a commenté avec enthousiasme Gagnon.

La skieuse de Lac-Etchemin a conclu la première descente en 58 s, résultat bon pour le 13e rang. Elle a fini à 97 centièmes de seconde de Vonn, meilleure skieuse de la première manche. 

Gagnon a ensuite obtenu le 2e temps de la seconde avec un chrono de 45,66 s, à seulement six centièmes de la Suisse Wendy Holdener.

Au final, avec un temps cumulatif de 1 min 43 s 66/100, Gagnon a été l'athlète la plus rapide du jour. Holdener a mis la main sur la médaille d'argent (+0,20) et la Française Anne-Sophie Barthet (+0,61) a complété le podium.

« J'ai eu une bonne journée et j'étais au-dessus de mes skis comme on dit. La fin de semaine dernière, je suis montée sur le podium, mais de gagner à nouveau le super-combiné après deux ans, c'est encore plus excitant parce que ça montre que ce n'était pas un événement d'une fois. Ça me donne confiance », a dit l'athlète de 26 ans, médaillée de bronze au slalom de Crans Montana le 15 février.

Transportée en civière à la suite d'une lourde sortie de piste samedi, Vonn était de retour sur la montagne après avoir appris qu'elle souffre d'une fracture de fatigue au genou gauche.

Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, a fini 35e de la première manche en 58,86 s (+1,82). Au deuxième tour, la skieuse a réalisé un temps de 48,94 s, ce qui l'a classée au 28e rang avec un total de 1:47,80.

Candace Crawford, de Toronto, a conclu au 9e rang du combiné (+1,77).

Vonn, qui avait signé le meilleur temps de la manche de super-G (57,04), a profité de la sortie en slalom de la Suisse Lara Gut pour creuser son avance en tête de la Coupe du monde à 28 points, le tout à huit courses de la fin de la saison.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards