Retour

Martin Prud'homme choisit ses quatre adjoints au SPVM

Le directeur intérimaire du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Martin Prud'homme, est passé à une autre étape de son plan de réorganisation. Il vient en effet de choisir les quatre adjoints qui formeront sa garde rapprochée au quartier général, retenant deux candidatures à l'interne et deux autres à l'externe.

Un texte de Pascal Robidas

Pressé par son court mandat d'un an à la tête du SPVM, Martin Prud'homme avait annoncé en janvier dernier que le SPVM allait avoir quatre nouvelles directions.

Le SPVM a annoncé par communiqué, mercredi après-midi, que Simonetta Barth, première femme à occuper les fonctions de directrice adjointe au SPVM lors de sa nomination en juin 2017, prend la tête de la nouvelle direction des affaires corporatives.

L'assistant-directeur à la gendarmerie Dominic Harvey obtient une promotion et obtient le titre de directeur du même service.

L'ancienne sous-commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à la retraitre, Line Carbonneau, est pour sa part nommée à la tête de la direction des normes professionnelles. Son mandat sera notamment d'encadrer le retour de la Division des affaires internes dans le giron du SPVM. Elle sera aussi en charge des promotions ou, comme le dit le SPVM dans son communiqué, « chargée d’identifier et de développer la relève au sein de l’organisation ».

Enfin, Sylvain Caron, qui était jusqu'à tout récemment directeur général adjoint à la Sûreté du Québec, se joint au SPVM pour un mandat de deux ans à la tête de la direction des enquêtes criminelles. M. Caron a également dirigé le service de police de Sorel-Tracy pendant cinq ans.

Ces nominations ont été entérinées aujourd’hui par le comité exécutif de la Ville de Montréal. Les quatre directeurs adjoints entrent en fonction le 12 mars.

« Je suis particulièrement fier d’annoncer ces nominations, d’autant qu’on crée un précédent historique au SPVM en ayant une parité avec deux hommes et deux femmes nommés à titre de directeur adjoint. Nous pourrons bénéficier d’une grande expertise issue de l’externe qui donnera, à coup sûr, une grande valeur ajoutée dont pourra profiter l’ensemble de notre personnel », a tenu à souligner Martin Prud’homme dans un communiqué.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce que vous préférez à propos de l’automne selon votre signe





Rabais de la semaine