Retour

Martine Ouellet prête à se soumettre à un vote de confiance rapidement

Lors de son conseil général, qui aura lieu le 29 avril à Drummondville, le Bloc québécois proposera aux délégués de se prononcer sur la tenue d'un référendum auprès des membres. Il aurait lieu peu après le conseil général et consisterait en deux questions : l'une portant sur la mission du parti, l'autre tenant lieu de vote de confiance sur la place de la chef Martine Ouellet à la tête du Bloc.

La chef dit avoir décidé de devancer le vote de confiance, qui devait se tenir lors du congrès du parti en 2019, après avoir consulté les membres de son équipe et des militants.

Si la proposition est acceptée par les délégués du parti le 29 avril, le référendum devrait se tenir auprès des membres « dans un échéancier relativement rapproché », « probablement par vote Internet ou par téléphone ».

Il sera alors demandé aux militants s’ils souhaitent que le Bloc soit le véhicule de la promotion de l’indépendance ou s’ils préfèrent que le parti soit la voix du Québec à Ottawa.

Mme Ouellet, qui promeut la première option, dit penser que les membres du parti ont la même opinion qu'elle, même si ce n'est pas le cas de 7 des 10 députés du Bloc, qui ont démissionné en février et qui privilégiaient la seconde option.

« Moi, je crois que les membres du Bloc québécois ont choisi, avec l’arrivée de Mario Beaulieu (ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste, élu en 2014), de mettre l’indépendance au centre de leurs actions dans les actions quotidiennes. Ils l’ont choisi une deuxième fois lors de mon élection », dit-elle.

L’ajout d’une question sur la confiance que les membres lui portent « permettra de faire le tour de toute la question de ce qu’on vit actuellement depuis la crise (depuis la démission des sept députés) », pense-t-elle.

Par ailleurs, Mme Ouellet affirme qu’il y a des contacts entre son camp et celui des députés démissionnaires, et répète que la porte du parti leur est toujours ouverte.

« Mais il faut qu’il y ait une volonté de leur part de revenir », admet-elle.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine