Retour

Michel Tremblay reçoit un Grand Prix de l'Académie française

L'Académie française a annoncé jeudi qu'elle décernait le Grand Prix de la Francophonie 2018 à l'écrivain et dramaturge québécois Michel Tremblay. Créée en 1986 à l'instigation du Canada, cette distinction est assortie d'une bourse de 30 000 euros.

Le Grand Prix de la Francophonie couronne « l'œuvre d'une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l'échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l'illustration de la langue française ».

Michel Tremblay a bouleversé la société québécoise en créant les premières pièces de théâtre en joual dans les années 1960.

Comme dramaturge, il a notamment écrit Les belles-sœurs, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Albertine, en cinq temps.

À titre de romancier, il a signé C't'à ton tour, Laura Cadieux, Chroniques du Plateau Mont-Royal (une série de six romans) ainsi que Le gay savoir (cinq romans).

Il a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa longue carrière, dont le Prix Athanase-David, l'Ordre des arts et des lettres de France et, en octobre dernier, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco, qui récompense un écrivain d'expression française pour l'ensemble de son œuvre.

Plus d'articles