Retour

Moins de 30 000 clients privés d'électricité au Québec

Les efforts déployés par les équipes d'Hydro-Québec au cours des dernières heures portent leurs fruits : la situation s'améliore samedi soir pour les clients privés d'électricité.

Les vents violents qui ont soufflé sur la vallée du Saint-Laurent vendredi ont causé de nombreuses pannes d'électricité chez les clients d'Hydro-Québec.

À minuit, on comptait 30 227 clients privés d'électricité dans l'ensemble de la province.

En comparaison, à 15 h, on dénombrait 77 413 clients sans courant alors que le bilan s’élevait à 97 220 clients à 13 h.

La Montérégie demeure toujours la région la plus touchée avec 10 767 clients privés d'électricité, selon les derniers chiffres rendus publics par Hydro-Québec.

L’Estrie (6046 clients) suit alors que l’Outaouais (4769 clients) vient au troisième rang. À Montréal, on recense 2534 clients débranchés.

Les Laurentides (2578 clients), Chaudière-Appalaches (1776 clients), Lanaudière (517 clients) et Laval (452 clients) ont également été durement affectées par les fort vents.

De longs délais

Dès le début de la journée, Hydro-Québec avait averti qu'en raison du nombre de clients touchés, les délais de rétablissement du courant pourraient être plus longs.

Le porte-parole d'Hydro-Québec, Francis Labbé, a confirmé que l'électricité ne serait rétablie que dimanche dans certains secteurs.

Quelque 450 travailleurs d'Hydro-Québec ont été appelés en renfort.

Environnement Canada avait lancé vendredi en fin d’après-midi des avertissements de vents pour la plupart des régions situées le long de la vallée du Saint-Laurent.

Les rafales ont atteint jusqu'à 100 km/h, provoquant la chute de branches et d'arbres qui ont endommagé les équipements du réseau.

L'Ontario touchée également

Les vents violents ont aussi touché l'Ontario. En soirée samedi, environ 115 000 clients étaient toujours privés de courant. Le vent a soufflé à 110 km/h par endroits dans le sud et le centre de l'Ontario vendredi. Deux personnes sont mortes en raison des intempéries.

Un arbre est tombé sur deux hommes alors qu'ils travaillaient à dégager des arbres à Halton Hills, un peu avant 17 h, vendredi. L'un d'eux est mort sur le coup.

La police de Hamilton a également retrouvé un homme inconscient et « en contact avec des fils électriques ». D'après les autorités, le décès de l'homme a été constaté peu de temps après l'arrivée des services d'urgence.

Les États-Unis ont aussi été touchés par ces forts vents. L'État de New York a dû faire face à 100 000 pannes, et le Vermont, 20 000.Le porte-parole d'Hydro-Québec Francis Labbé a indiqué que ces deux États avaient appelé l'entreprise québécoise pour qu'elle leur vienne en aide. Mais Hydro-Québec compte concentrer ses effectifs dans la province.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité