Retour

Montréal et Québec en chanson pour la fête nationale

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux deux grands concerts de la fête nationale du Québec à Montréal et à Québec, jeudi soir.

Dans la métropole, les festivaliers ont envahi la place des Festivals, au centre-ville. Sur le thème « C'est beau comme on s'aime », les organisateurs ont voulu offrir un grand spectacle rassembleur, où artistes rock, rap, innus et pop entonnent les mêmes chansons.

Au programme : des duos de l'hôte de la soirée avec Éric Lapointe, Yann Perreau, Brigitte Boisjoli, Les sœurs Boulay, Koriass, Samian, Florent Vollant et Jean-Pierre Ferland. Une chorale, des poèmes et un numéro de l'humoriste Yvon Deschamps interprété par Yann Perreau figuraient aussi au menu.

Animée par l'humoriste Louis-José Houde, cette 182e édition de la fête nationale se tenait pour la deuxième année à la place des Festivals, au lieu du traditionnel parc Maisonneuve, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Au terme de leur répétition générale, les artistes avaient hâte de se produire sur scène. Jean-Pierre Ferland a expliqué qu'il tenait à être de tous les spectacles de la fête nationale, puisque le 24 juin est le jour de son anniversaire.

« Cette année, c'est très rock, même que j'ai de la misère à me situer là-dedans, a-t-il constaté. Mais tout rentre dans l'ordre parce qu'il y a beaucoup d'amitié entre tout le monde, entre les rockeurs, les rapeurs et ceux qui essaient d'être poètes, comme moi. »

Le pari de Québec

À Québec, les organisateurs avaient promis un spectacle de la fête nationale sans temps mort sur les plaines d'Abraham et ils ont tenu parole, au grand plaisir de la foule.

Le spectacle comprenait 75 chansons et 70 artistes, dont une vingtaine d'interprètes. Dans la distribution figuraient Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Diane Dufresne, Michel Pagliaro, Patrice Michaud, Jonas, Zachary Richard, Roch Voisine et Corey Hart.

L'organisation du spectacle sur les Plaines a été confiée à un nouveau producteur cette année, Sylvain Parent Bédard, de Québec. Celui-ci se donne trois ans pour prendre un nouveau virage et table sur une mise en scène serrée, des effets visuels et un nouvel aménagement de la scène.

Le grand spectacle de Montréal sera rediffusé vendredi sur ICI Radio-Canada Télé à 20 h. Vendredi, le défilé de la Saint-Jean aura lieu rue Sainte-Catherine, à partir de 13 h.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine