Retour

Montréal : le changement de direction sur Saint-Denis inquiète

Le projet de l'administration Coderre de changer le sens de la circulation sur un petit tronçon de la rue Saint-Denis suscite des inquiétudes.

Rappelons que dès la fin de 2017, la rue Saint-Denis comptera deux voies en direction nord et une voie en direction sud entre la rue Saint-Antoine et l'avenue Viger.

Actuellement, on ne peut rouler que vers le sud sur Saint-Denis. Mais la particularité de ce tronçon de 130 mètres situé près du Vieux-Montréal sera que les automobilistes y rouleront sur le côté gauche de la chaussée, comme en Grande-Bretagne. Le projet s'inscrit dans la vaste entreprise qui consistera à recouvrir une partie de l'autoroute Ville-Marie pour en faire une place publique, dans la foulée des célébrations entourant les célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Pour Marie-Soleil Cloutier, spécialiste en sécurité routière qui enseigne au Centre urbanisation culture société de l'INRS, il y a lieu d'émettre certaines réserves vis-à-vis de ce projet. Mme Cloutier constate qu'il y a actuellement beaucoup de circulation dans le secteur où l'administration Coderre et le ministère des Transports veulent faire des changements.

« C'est clair que les piétons ne s'attendront pas à avoir des gens qui vont tourner à gauche, met-elle en garde, puisque les voies sont changées de côté. Il va falloir qu'il y ait soit des feux séparés soit vraiment une configuration qui appelle à la cohabitation sur la chaussée. »

Les plans exacts de l'aménagement qui sera instauré ne sont pas encore connus.

Mais d'ores et déjà, le chef de l'opposition à la Ville de Montréal, Luc Ferrandez, de Projet Montréal, ne voit pas d'un bon oeil le projet qui va, selon lui, compromettre la circulation piétonne. Il estime que l'administration Coderre veut aller trop vite avec cette initiative.

Avec les informations de François Cormier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine