Retour

Montréal peut-elle devenir une plaque tournante de la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle connaît une évolution fulgurante. Avec un nouveau volet dédié à ce média, le festival MUTEK espère faire de Montréal une plaque tournante dans l'évolution de cette technologie.

Un texte de Tanya Lapointe

Vous connaissez probablement déjà l'effet du cinéma en 3D. Imaginez maintenant du cinéma à 360 degrés. Cette technologie existe désormais grâce aux lunettes de réalité virtuelle, qui sont de plus en plus populaires auprès des adeptes de jeux vidéo et d'expériences immersives.

Les lunettes Oculus, qui gagnent en popularité, permettent de se plonger dans une réalité virtuelle et d'y observer tout ce qui se passe autour de nous à 360 degrés. Ceci est possible grâce à la transmission de deux images, une pour chaque œil, qui donne l'impression d'être plongé au cœur de l'action.

Le duo québécois Félix et Paul est déjà une référence en matière de réalité virtuelle en Amérique du Nord, ayant collaboré avec des studios hollywoodiens, le Cirque du Soleil, Bill Clinton et même le joueur professionnel américain de basket-ball LeBron James.

Toutefois, leur domaine d'expertise est encore méconnu.

« C'est important qu'il y ait de "l'évangélisation" et que plusieurs personnes sautent dans le train de la réalité virtuelle », explique Félix Lajeunesse.

Avec cet événement, qui s'adresse autant au grand public qu'aux professionnels, MUTEK souhaite provoquer des rencontres entre les entreprises québécoises de cinéma, d'effets spéciaux et de jeux vidéo.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

« L'idée, c'est de braquer les projecteurs sur Montréal et de montrer aux Montréalais et au monde qu'on a tout ici pour être une espèce de VR Valley, la vallée de la réalité virtuelle », poursuit Frédéric Guarino, de MUTEK.

Des artistes indépendants et des acteurs influents de l'industrie seront à Montréal jusqu'à samedi soir pour discuter de l'avenir de la réalité virtuelle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine