Retour

Naloxone : l'antidote aux opiacés est désormais disponible sans ordonnance au Canada

La naloxone, qui annule les effets d'une surdose d'opioïdes, est désormais disponible sans ordonnance au Canada.

Un texte de Maryse Bernard

Des groupes de santé publique partout au pays réclamaient que la naloxone soit facilement accessible afin de prévenir les décès, après une vague de surdoses mortelles liées au fentanyl, un opiacé de 50 à 100 fois plus puissant que la morphine.

Santé Canada a publié l'avis de modification mardi, à la suite d'une brève période de consultation entreprise en janvier.

Le ministère indique que plus de 130 répondants, notamment des représentants de services sociaux, des médecins, des patients, et des organismes de parents touchés par un décès relativement à une surdose d'opioïdes, étaient en faveur de la proposition pour retirer le statut de vente sur ordonnance de la naloxone.

Le commentaire le plus commun, selon Santé Canada, soulignait le besoin d'une « forme posologique plus conviviale », puisque la naloxone est présentement administrée par injection.

Les répondants ont soutenu que l'utilisation d'une seringue par quelqu'un qui n'est pas habitué est « difficile, risquée et peut réduire l'efficacité [du médicament]. » Plusieurs d'entre eux ont mentionné que la formule nasale serait une meilleure option.

Le ministère affirme qu'il serait d'accord, « si un tel produit était présentement approuvé et disponible » au Canada, ce qui n'est pas encore le cas.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine