Retour

Naloxone : le vaporisateur nasal demeurera disponible au Canada

Les organisations qui travaillent auprès des toxicomanes se réjouissent de voir que la naloxone sous forme de vaporisateur nasal pourra continuer à être distribuée au pays. La version canadienne homologuée du Narcan peut maintenant être vendue au pays.

Un texte de Fannie Bussières McNicoll

Cet antidote, qui permet de contrer les surdoses d'opioïdes, était disponible au pays depuis juillet dernier, en vertu d'une exemption accordée par la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott.

Quelque 800 trousses de vaporisateurs nasaux de naloxone ont été distribuées depuis janvier par le Centre de santé communautaire South Riverdale, à Toronto. Il s'agit, selon Zoe Dodd, une employée du Centre, d'un outil très utile qui peut sauver des vies.

La naloxone intranasale présente d'ailleurs plusieurs avantages si on la compare à la naloxone injectable, selon Shaun Hopkins, qui gère le programme The Works au Bureau de santé publique de Toronto. Elle est plus facile à utiliser lors d'une surdose d'opioïdes et tout aussi efficace.

Toutefois, la distribution des vaporisateurs a connu quelques ratés au Centre de santé communautaire South Riverdale. On n'y a pas reçu suffisamment de trousses pour répondre à la demande.

Par conséquent, le centre a dû limiter à deux le nombre de doses intégrées à la trousse portative distribuée aux toxicomanes. Cette rareté, pense Zoe Dodd, serait due au prix des trousses de naloxone intranasale qui est supérieur à celui des trousses de naloxone injectable.

Zoe Dodd rappelle que l’amélioration de l'accessibilité à cet antidote est cruciale dans le contexte de la crise des opioïdes qui sévit dans plusieurs grandes villes canadiennes.

Au moins 2458 Canadiens sont morts d'une surdose vraisemblablement attribuable aux opioïdes en 2016, soit environ 7 personnes par jour, selon l'Agence de la santé publique du Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine