Retour

Ne vous en faites pas trop pour les finances de Donald Trump

Les revenus du président américain, Donald Trump, se comptent en centaines de millions de dollars même s'il a dû céder les rênes de son empire pour s'installer à la Maison-Blanche. Il aurait empoché au moins 600 millions de dollars et sans doute bien plus.

C’est ce qu’indique un document de 98 pages rendu public vendredi soir par le Bureau d'éthique gouvernementale, portant sur l'année fiscale qui s'est achevée le 15 avril dernier. Le document reste moins détaillé que les déclarations d'impôts que le milliardaire a toujours refusé de divulguer, et il ne permet pas d’établir un total précis.

Les revenus provenant de son club privé de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, ont gonflé à plus de 37 millions de dollars. Depuis son investiture, le 20 janvier, M. Trump s'y est rendu plusieurs fois avec une pléthore d'agents des services secrets et d'employés de son administration – le tout aux frais des contribuables américains –, présentant parfois son club comme « la Maison-Blanche d'hiver » et lui faisant par la bande une publicité non négligeable. Résultat : les frais d'inscription ont explosé.

Ses terrains de golf lui ont rapporté 288 millions de dollars, dont près de 20 millions au seul terrain de Bedminster, dans le New Jersey, où il a passé quelques week-ends depuis qu’il est président.

Le luxueux hôtel qu’il a ouvert à Washington en septembre 2016 lui a rapporté près de 20 millions de dollars. Des critiques ont humé un parfum d’apparents conflits d’intérêts qui s’en dégagerait, car des dignitaires étrangers pourraient chercher à obtenir la faveur du président en y louant des chambres.

Ses livres se vendent aussi beaucoup, lui rapportant 7 millions de dollars en droits d’auteur.

Le concours Miss Univers lui a permis d’engranger près de 11 millions de dollars.

Donald Trump possède également des parts dans de très nombreuses sociétés qui lui rapportent plus d’argent que ce que le commun des mortels peut concevoir.

Mais il a aussi des dettes d’au moins 311 millions de dollars, probablement davantage. Là encore, le document n’est pas assez exhaustif pour établir un total précis.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine