Retour

Négociations en santé : réunion des ministres provinciaux à Toronto

Les ministres de la Santé des provinces et des territoires se réunissent lundi, à Toronto, à la veille d'une rencontre avec leur homologue fédérale, Jane Philpott, avec qui ils tentent de conclure un nouvel accord sur le financement des soins.

Les discussions, lundi, porteront notamment sur des défis comme le vieillissement de la population, la santé mentale et la dépendance aux opioïdes.

La réunion de mardi avec la ministre Philpott sera consacrée aux efforts visant à développer un nouvel accord sur la santé.

Combien?

L'ampleur de l'augmentation proposée des paiements fédéraux de santé représente le principal point de friction entre Ottawa et les provinces :

  • Le gouvernement fédéral propose d'augmenter les paiements de 3 % en avril.
  • Ottawa a refusé de maintenir l'augmentation des transferts en santé à 6 %, comme le réclamaient les provinces.

Tout comme le Québec, notamment, l'Ontario dit que l'augmentation proposée par Ottawa est insuffisante. Le ministre ontarien de la Santé, Eric Hoskins, rappelle que les libéraux avaient promis durant la campagne électorale d'investir 3 milliards de dollars sur 4 ans dans les soins à domicile et communautaires.

Les provinces réclament également un plan national de lutte contre la dépendance et les surdoses liées aux opiacés, comme le fentanyl.

L'Ontario a dévoilé une stratégie à ce sujet la semaine dernière.

Plus d'articles