Retour

Nestor remporte sa 1000e et passe à l'histoire

Daniel Nestor a remporté le 1000e match de double de sa carrière, lundi, au tournoi de Sydney en Australie.

Il devient ainsi le premier joueur de double de l'histoire de l'ATP à atteindre ce plateau et le quatrième seulement, toutes spécialités confondues.

Nestor et le Brésilien Marcelo Melo ont battu le Français Jérémy Chardy et l'Indien Leander Paes en deux manches identiques de 6-4 pour accéder aux quarts de finale.

« Remporter un 1000e match, c'est vraiment un moment important, principalement devant ma famille, a dit Nestor. Ils ont tous fait le long voyage en Australie pour cette raison.

« C'est agréable de pouvoir célébrer ça avec les gens qui m'ont soutenu durant toutes ces années, a-t-il ajouté, et qui ont assisté à la plupart de mes victoires. »

C'est en janvier 1993, aux côtés de son compatriote Sébastien Lareau, que Nestor avait enregistré sa première victoire, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Nestor a gagné ses 1000 victoires et 88 tournois (dont 8 du grand chelem) avec 33 partenaires sur une période de 24 ans. Il a de plus remporté quatre tournois du grand chelem en double mixte.

Quatre joueurs l'ont particulièrement aidé : il a inscrit 464 victoires et 40 tournois (trois du grand chelem) avec Mark Knowles, 227 victoires et 27 tournois (trois du grand chelem) avec Nenad Zimonjic, 90 victoires et 8 tournois (deux du grand chelem) avec Max Mirnyi, 60 victoires et 5 tournois avec Sébastien Lareau (avec qui il a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sydney le 27 septembre 2000).

Il est resté 108 semaines au sommet du classement mondial en double et est encore à ce jour le joueur le plus âgé de l'ATP à avoir occupé la première place.

« La médaille d'or est probablement un de mes plus beaux moments. C'était à Sydney, en 2000, contre Todd Woodbridge et Mark Woodforde et leurs partisans, a confié Nestor au sujet de ses victoires les plus mémorables.

« C'était ma première grande victoire. Et c'est aussi en Australie que j'ai gagné mon premier titre du grand chelem. Il est certain que le titre de Wimbledon fait partie aussi partie de mes plus grandes victoires. Je suis vraiment privilégié d'avoir vécu ces moments. »

Nestor a participé à cinq Jeux olympiques (Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin, Londres) et détient presque tous les records de l'équipe canadienne de la Coupe Davis, notamment ceux pour le plus grand nombre de rencontres disputées, le plus grand nombre de victoires, le plus grand nombre de gains en double et le plus grand nombre d'années de participation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine