Retour

Nico Hischier, le tout premier choix du repêchage 2017

Les Devils du New Jersey ont fait de Nico Hischier le tout premier choix au repêchage 2017 de la LNH, vendredi soir à Chicago. Le Canadien choisi l'attaquant américain Ryan Poehling au 25e rang.

Hischier est devenu le premier joueur natif de la Suisse à être sélectionné au premier rang. Nino Niederreiter avait été choisi au cinquième rang par les Islanders de New York en 2010.

Il est aussi devenu le premier représentant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis 2013 à être réclamé au tout premier rang. Le dernier porte-étendard du circuit Courteau à avoir réussi le tour de force était Nathan MacKinnon qui, comme Hischier, avait fait ses classes dans la capitale de la Nouvelle-Écosse.

Âgé de 18 ans, Hischier a inscrit 38 buts et 48 aides en 57 matchs la saison dernière, sa première dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a été nommé recrue par excellence dans la Ligue canadienne de hockey.

Lorsqu'il a été invité à raconter ce qu'il ressentait, Hischier s'est mis à ricaner.

« Je ne suis pas capable de le décrire. Je sais que j'ai fait l'étreinte à ma mère, et je pense qu'elle pleurait un peu. Je ressentais beaucoup d'émotions, mais je n'arrive pas à trouver les mots », a-t-il déclaré, les yeux brillants.

« J'ai connu une bonne saison à Halifax, et après le Championnat mondial junior, je savais que je jouais bien. Tout ce que je voulais, c'était de garder le rythme et de continuer de travailler avec ardeur jusqu'à la fin de la saison », a aussi déclaré Hischier.

C'était la première fois de leur histoire que les Devils détenaient le premier choix de la séance de repêchage.

Le Canadien choisit un attaquant américain

Le Canadien choisissait au 25e rang et a jeté son dévolu sur l'attaquant américain Ryan Poehling.

Natif de Lakeville, au Minnesota, et âgé de 18 ans, Poehling a récolté sept buts et six aides en 35 rencontres avec les Huskies de l'Université St. Cloud State. Il était le plus jeune joueur dans la NCAA la saison dernière.

Le patineur de 1,83 m (6 pi 2 po) et de 83 kg (183 lb) était qualifié par différents recruteurs de joueur intelligent sachant se servir de son corps et pouvant créer des occasions de marquer dans les moments importants.

Poehling est le premier Américain à être repêché au premier tour par le Canadien depuis Michael McCarron en 2013, également au 25e rang.

Nolan Patrick chez les Flyers

Sans surprise, les Flyers de Philadelphie ont sélectionné Nolan Patrick avec le deuxième choix.

En 2016-2017, l'attaquant manitobain de 18 ans a amassé 46 points, dont 20 buts, en 33 matchs avec les Wheat Kings de Brandon de la Ligue junior majeur de l'Ouest.

Au troisième rang, les Stars de Dallas ont opté pour le défenseur finlandais Miro Heiskanen. Âgé de 17 ans, Heiskanen a inscrit cinq buts et cinq aides en 37 rencontres avec le HIFK, à Helsinki, dans la ligue élite de Finlande.

L'Avalanche du Colorado a sélectionné le défenseur canadien Cale Makar au quatrième rang. Ce dernier évoluait dans la Ligue de hockey junior de l'Alberta la saison dernière et il s'est engagé à jouer à l'Université du Massachusetts.

Au cinquième rang, les Canucks de Vancouver ont causé la première surprise de la soirée en sélectionnant l'attaquant suédois Elias Pettersson. Jouant à Timra, dans la deuxième division suédoise, Pettersson a récolté 19 buts et 21 aides.

Les Golden Knights de Vegas ont fait du centre Cody Glass le premier joueur repêché dans l'histoire de l'équipe. Glass a accumulé 32 buts et 62 aides en 69 s avec les Winterhawks de Portland, dans la Ligue de l'Ouest.

Le centre suédois Lias Andersson (Rangers de New York), le centre américain Casey Mittelstadt (Sabres de Buffalo), le centre britanno-colombien Michael Rasmussen (Red Wings de Detroit) et l'ailier droit ontarien Owen Tippett (Panthers de la Floride) ont complété le palmarès des 10 premiers.

Avec le 16e choix au total, la deuxième équipe canadienne à se rendre sur la tribune, les Flames de Calgary ont repêché le défenseur finlandais Juuso Valimak.

Les Maple Leafs de Toronto les ont immédiatement suivis en choisissant le défenseur suédois Timothy Liljegren.

Au 21e rang, les Oilers d'Edmonton ont mis la main sur l'ailier droit Kailer Yamamoto des Chiefs de Spokane de la Ligue de l'Ouest.

Tout juste avant le Canadien, les Jets de Winnipeg ont choisi l'ailier finlandais Kristian Vesalainen, au 24e rang.

Dernière formation du pays à prendre la parole, les Sénateurs d'Ottawa ont misé sur l'attaquant Shane Bowers, originaire d'Halifax, qui joue dans la USHL.

Joseph, une surprise

Les dirigeants de la LHJMQ ont eu droit à une belle surprise lorsque le défenseur Pierre-Olivier Joseph, des Islanders de Charlottetown, a été le 23e joueur invité à se présenter sur la grande tribune, gracieuseté des Coyotes de l'Arizona.

Ce choix, qui a surpris des observateurs, mais pas tous, est la consécration d'une année qui a vu Joseph gravir les échelons tout au long de la saison, passant du 42e rang à la mi-décembre, selon la Centrale de recrutement, au 27e échelon lors de la compilation finale parmi les patineurs nord-américains.

« Il y a beaucoup d'excitation, beaucoup de plaisir en même temps, a raconté Joseph. Tout joueur a hâte d'entendre son nom comme ça, et de l'entendre aussi tôt, c'est le meilleur "feeling" de ma vie.

« Je pense qu'on a vraiment eu une très bonne saison, on avait vraiment une très bonne équipe après Noël. Les gars m'ont fait grandir en tant que joueur et personne, les entraîneurs et même la ville et ma famille d'accueil m'ont grandement aidé », a ajouté Joseph, qui préférait rendre hommage à tous les autres pour cette intéressante progression.

Le défenseur de 1,88 m (6 pi 2 po) et 74 kg (163 lb), qui fêtera ses 18 ans le 1er juillet, a récolté 6 buts et 33 mentions d'aide en 62 matchs la saison dernière, sa deuxième dans la LHJMQ.

Joseph est reconnu pour son habileté à transporter la rondelle et pour sa prise de décision. Les recruteurs aiment aussi son coup de patin et sa capacité à bien se positionner en défensive.

Les six autres tours de la séance auront lieu samedi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine