Retour

Non, vous ne gagnerez pas 200 $ d’épicerie en partageant cet article

Depuis plusieurs mois, une publication trompeuse circule sur Facebook. Elle promet « 200 $ d'épicerie gratuit (sic) » aux internautes qui partageront « cette article (sic) ».

Elle est partagée de façon sporadique, avec certains pics ponctuels. Parfois, en une seule journée, plus d’une centaine d’internautes peuvent le faire.

La publication mène à un article sur la hausse du prix des aliments, publié le 29 décembre 2015 sur Radio-Canada.ca. Elle peut donc laisser croire qu’il s’agit d’une sorte de concours organisé par la société d’État.

Or, il n’en est rien. Radio-Canada n’a absolument rien à voir avec cette publication. Nous ignorons qui en est l’auteur original.

Il s’agit vraisemblablement d’un pollupostage, qui a su tirer profit d’une fonctionnalité qui n’est plus offerte sur Facebook. En effet, jusqu’à l’an dernier, il était possible, pour n’importe qui, de modifier le titre et l’amorce de tout article qu’il publiait sur le réseau social. Il n’est désormais plus possible de le faire.

Il est possible de signaler la publication à Facebook comme étant du pollupostage (spam).

Tenez-vous-le donc pour dit : vous ne gagnerez pas 200 $ d’épicerie en partageant cette publication. En cette ère de post-vérité, rétablissez plutôt les faits en partageant... cet article!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine