Le problème de la résistance aux antibiotiques préoccupe les experts. Risque-t-on de se retrouver démunis face aux microbes? D'où proviennent les athlètes paralympiques canadiens? Découvrez-le en carte! Et n'oubliez pas, on avance l'heure dans la nuit de samedi à dimanche. Voici huit textes qui méritent votre attention ce week-end.

1. DEMAIN, AURONS-NOUS ENCORE DES ANTIBIOTIQUES?

Les bactéries qui nous rendent malades résistent tous les jours davantage à nos remèdes. Certaines sont sur le point de devenir intraitables. Des médecins sont engagés dans une course contre la montre pour préserver ce qu’il reste d’antibiotiques efficaces en attendant que les chercheurs nous sortent de l’impasse.

Par Binh An Vu Van

LIRE LA SUITE »

2. NOS ANIMAUX D'ÉLEVAGE CONSOMMENT TROP D'ANTIBIOTIQUES

Alarmé par la présence de superbactéries qui seront bientôt impossibles à éradiquer avec les médicaments actuels, Santé Canada a adopté de nouvelles règles pour réduire l’usage d’antibiotiques chez les animaux d’élevage destinés à la consommation.

Par Julie Vaillancourt

LIRE LA SUITE »

3. D'OÙ PROVIENNENT LES ATHLÈTES PARALYMPIQUES CANADIENS?

Au tour de la délégation paralympique canadienne de vous en mettre plein la vue. Tout juste lancés, les Jeux paralympiques de Pyeongchang mettent en vedette jusqu'au 18 mars une cinquantaine de Canadiens originaires d'un peu partout au pays.

Par Daniel Blanchette Pelletier

LIRE LA SUITE »

4. ON VOUS RACONTE LA SEMAINE EN IMAGES

Un premier navire de guerre américain jette l'ancre au Vietnam depuis la fin de la guerre il y a 40 ans, le président américain Donald Trump accepte de participer à un sommet historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et, au Kenya, le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle ne se porte pas bien. Retour en images sur l'actualité internationale.

Par Alain Labelle

LIRE LA SUITE »

5. 13 MILLIONS D'INDIVIDUS RELIÉS PAR UN SEUL ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Grâce à des données en ligne fournies par des personnes voulant retracer leurs ancêtres, des chercheurs ont réussi à assembler le plus grand arbre généalogique jamais créé. Ce nouvel outil pourrait servir à mieux comprendre les grandes tendances humaines.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

6. ON AVANCE L'HEURE DIMANCHE, MAIS EST-CE ENCORE NÉCESSAIRE?

La plupart des Canadiens passent à l'heure avancée en fin de semaine. Mais cette mesure visant à réduire la consommation d'énergie en soirée durant l'hiver est-elle toujours nécessaire en 2018?

Par Alain Labelle

LIRE LA SUITE »

7. DES BACTÉRIES POURRAIENT NOUS PROTÉGER DU CANCER DE LA PEAU

Le microbiote, cet ensemble de centaines de milliards de bactéries qui peuplent notre corps, pourrait bientôt être la source d'un nouveau champ d'étude en prévention du cancer. Cette possibilité inattendue serait offerte par des bactéries que l'on retrouve à la surface de notre peau!

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

8. CET ORGANISME COMMUNAUTAIRE EST CONFRONTÉ À L'AUSTÉRITÉ

Les 4000 organismes communautaires du Québec jouent un rôle crucial dans des secteurs comme la santé et les services sociaux. Un grand nombre d'entre eux disent ne plus avoir les moyens de remplir leur mission et demandent plus de financement. C'est le cas de la Gang à Rambrou. Portrait.

Par Michel Labrecque

LIRE LA SUITE »

Bonne lecture... et à la semaine prochaine!

Plus d'articles