Avec l'industrialisation, a-t-on perdu de vue la philosophie première du bio? Des électeurs, est-ce si facile à manipuler? Le cannabis et ses bienfaits en milieu hospitalier. Et même les singes prennent des publicitaires à l'hameçon. Voici 10 textes à lire ce week-end.

EST-CE FACILE DE MANIPULER DES ÉLECTEURS, COMME LE PRÉTEND CAMBRIDGE ANALYTICA?

Cambridge Analytica, la firme au cœur du scandale qui éclabousse Facebook, prétend avoir réussi à convaincre les utilisateurs des réseaux sociaux américains de voter pour Donald Trump en 2016. Mais est-ce vraiment si facile de manipuler ainsi les électeurs?

Par Ximena Samson

LIRE LA SUITE »

L'INDUSTRIALISATION DU BIO : DÉRIVE OU NÉCESSITÉ?

Près de la moitié des produits biologiques sont aujourd'hui vendus en grande surface. Une large part vient de l'étranger : le tiers seulement des aliments bios consommés ici sont produits localement. A-t-on perdu de vue la philosophie première du bio?

Par France Beaudoin

LIRE LA SUITE »

LES ÉCOLES AMÉRICAINES, THÉÂTRE TRÈS FRÉQUENTÉ DE LA VIOLENCE PAR ARMES À FEU

Il y a eu plus de 300 événements impliquant des armes à feu dans des écoles américaines au cours des cinq dernières années. La tuerie de Parkland, en Floride, n'est que l'une d'entre elles, mais elle suscite une mobilisation exceptionnelle. Portrait de la violence à l'école en cartes et en graphiques.

Par Vincent Champagne

LIRE LA SUITE »

ON VOUS RACONTE LA SEMAINE EN IMAGES

Vladimir Poutine est sacré président de la Russie jusqu'en 2024. Son homologue syrien Bashar Al-Assad effectue une visite surprise dans la Ghouta orientale, et une centaine d'écolières enlevées par Boko Haram au Nigeria sont libérées. Notre retour sur l'actualité internationale de la semaine en photos.

Un texte d’Alain Labelle

LIRE LA SUITE »

UN PROGRAMME D'EMPLOIS POUR MIEUX PASSER DE LA DPJ À LA VIE ADULTE

Au Québec, des dizaines de municipalités participent à un programme d'emploi pour aider les adolescents des centres jeunesse à faire la transition vers la vie adulte. Ce plan permet à ces jeunes non seulement d'acquérir une expérience de travail, mais aussi, dans certains cas, de trouver leur vocation.

Par Marie Lépine-Loiselle

LIRE LA SUITE »

LES SINGES AUSSI SONT INFLUENCÉS PAR LE SEXE ET LE SUCCÈS EN PUBLICITÉ

Le sexe ou la popularité sont d'excellents vendeurs. Même si les humains sont l'unique cible des publicitaires, ils ne sont pas les seuls à être influencés par l'image. Ce concept s'applique également aux singes, qui sont attirés par les logos de certaines marques, quand ceux-ci sont associés à la représentation de congénères attirants ou au statut social élevé.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

L'HÉRITAGE RADIOACTIF DE CHALK RIVER

La construction d'un site pouvant stocker un million de mètres cubes de déchets faiblement radioactifs à Chalk River, en Ontario, suscite des craintes environnementales. Les opposants au projet signalent que l'emplacement choisi est à moins d'un kilomètre de la rivière des Outaouais, la source d'eau potable de millions de citoyens.

Par Daniel Carrière

LIRE LA SUITE »

LE CANNABIS ET SES BIENFAITS EN MILIEU HOSPITALIER

Les données sur l'efficacité thérapeutique du cannabis sont encore rares et parfois contradictoires, mais la recherche avance. En milieu hospitalier, enfants et adultes participent à des projets qui mettent à contribution l'huile de cannabis.

Par Chantal Srivastava

LIRE LA SUITE »

PROCHES AIDANTS, UN ENGAGEMENT POUR LA VIE

Le projet de loi sur les normes du travail déposé cette semaine par la ministre Dominique Vien reconnaît le statut d'aidant naturel. C'est une première dans l'histoire du Québec. Voici le quotidien de trois familles qui s'investissent corps et âme auprès de leurs proches, malades ou en perte d'autonomie.

Par Akli Ait Abdallah

LIRE LA SUITE »

LA SCIENCE DU SALAGE DES ROUTES

Même si l'hiver semble derrière nous et que la neige au sol disparaîtra dans les prochaines semaines, les traces du sel qu'on a utilisé durant la saison froide sont encore bien présentes dans les rues et sur les trottoirs. Au fait, pourquoi utilise-t-on du sel (de type chlorure de sodium) sur nos routes?

Par Pascal Yiacouvakis

LIRE LA SUITE »

Bonne lecture... et à la semaine prochaine!

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards