D'où proviennent les étudiants étrangers du Canada? Le cannabis 101 enseigné à l'université. Encore trop d'enfants associent la science aux hommes lorsqu'on leur demande de dessiner un scientifique. Et à la recherche d'une patate écologique. Voici les textes qui méritent votre attention ce week-end.

D'OÙ PROVIENNENT LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DU CANADA?

Depuis les 15 dernières années, le nombre d'étudiants internationaux au Canada a explosé. De 2006 à 2016, leur nombre a plus de doublé et leurs origines se sont diversifiées. Analyse du phénomène.

Par Djavan Habel-Thurton

LIRE LA SUITE »

QUE RESTE-T-IL SUR LA ROUTE DES MIGRANTS, ENTRE LA GRÈCE ET L'EUROPE?

Entre 2014 et 2016, près de 800 000 personnes venues principalement de la Syrie, d'Irak et d'Afghanistan ont fait une grande migration vers l'Europe. Ce parcours parsemé d'embûches a marqué les imaginaires. Une universitaire québécoise est retournée sur la route des migrants deux ans plus tard. Rencontre.

Par Michel Labreque

LIRE LA SUITE »

ESCALADE DE TENSION AVEC LA RUSSIE : MALAISE GÉNÉRALISÉ POUR LES RUSSO-CANADIENS

Depuis quelques années, le régime de Vladimir Poutine a imposé de plus en plus de méfiance sur la scène internationale. Des ressortissants russes qui vivent au Canada marchent sur des œufs lorsqu'il s'agit de parler de politique, comme nous avons pu le constater.

Par Vincent Champagne

LIRE LA SUITE »

DES PLANTES À LA RESCOUSSE DES TERRES AGRICOLES

Les monocultures, comme le maïs et le soya, nécessitent souvent le passage répété de machinerie toujours plus lourde et l'emploi massif de produits chimiques qui dégradent le sol. Pour ramener la vie dans leur champ, voilà que des agriculteurs du Québec se tournent vers une technique ancestrale : les cultures intercalaires.

Par Catherine Mercier

LIRE LA SUITE »

ON VOUS RACONTE LA SEMAINE EN IMAGES

Des Américains jeunes et moins jeunes protestent contre les armes à feu, la Chine reçoit un visiteur rare et la Russie s'indigne à la suite d'une tragédie meurtrière qui aurait pu être évitée. Retour en images d'une semaine fort occupée sur la scène internationale.

Par Alain Labelle

LIRE LA SUITE »

LES STÉRÉOTYPES SUR LES FEMMES EN SCIENCE VUS PAR LES ENFANTS

À la question « Dessine-moi un scientifique », moins d'un enfant sur trois aux États-Unis y représente une femme. Bien que cette proportion ait augmenté depuis les années 1960, les enfants plus vieux catégorisent toujours la science comme un métier d'homme, un stéréotype susceptible d'influencer les jeunes filles qui voudraient faire carrière en science.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

À LA RECHERCHE D'UNE POMME DE TERRE PLUS ÉCOLOGIQUE

Des producteurs de pommes de terre et des scientifiques sont à pied d'oeuvre pour améliorer la Russet, une variété dont la production à grande échelle nécessite de nombreux traitements chimiques.

Par Benoît Livernoche

LIRE LA SUITE »

LE CANNABIS 101 ENSEIGNÉ À L'UNIVERSITÉ

Avec la légalisation prochaine du cannabis à usage récréatif, les programmes de formation dédiés à la culture de cette plante se multiplient, même à l'université. Car les producteurs de cannabis devront augmenter leur récolte pour satisfaire à la demande.

Par Chantal Srivastava

LIRE LA SUITE »

VÉHICULES AUTONOMES : LE CANADA DOIT PESER SUR L'ACCÉLÉRATEUR

L'arrivée des voitures autonomes constituera une véritable révolution dans le secteur des transports et devrait générer d'importantes retombées économiques. Des entreprises canadiennes pourraient en profiter, à condition qu'Ottawa et les provinces mettent en place la réglementation nécessaire pour tester cette nouvelle technologie sur les routes. Mais au fait, à quoi ressemblera un monde avec des véhicules autonomes?

Par Olivier Bachand

LIRE LA SUITE »

RETOUR SUR L'ÉCLOSION DES BOÎTES À CHANSONS

Dans les années 60, ces modestes salles de spectacles se multiplient dans toutes les régions du Québec et offrent une scène aux chansonniers qui trouvent leur voix, dans une langue d'ici. La belle aventure des boîtes à chansons aura été éphémère, mais prolifique.

Par Solveig Miller

LIRE LA SUITE »

CONGÉ DE PÂQUES : CE QUI EST OUVERT OU FERMÉ

D'une année l'autre, il est difficile de retenir quels sont les services publics, les épiceries ou les commerces qui restent ouverts lors du congé pascal. Voici une liste des établissements qui ouvrent ou ferment pendant ce week-end de quatre jours.

LIRE LA SUITE »

Bon congé pascal... et à la semaine prochaine!

Plus d'articles