Les monarchies toujours au pouvoir dans le monde; un possible remède contre la « gueule de bois »; le monde du travail qui doit s'adapter à la légalisation du cannabis. Voici nos suggestions de lecture du week-end.

1. Les monarques encore bien présents partout dans le monde

Dans 44 pays du monde, soit 23 % des États reconnus par l'ONU, le chef d'État est un roi ou une reine. Pourquoi, plus de deux siècles après les révolutions américaine et française, cette forme de gouvernement perdure-t-elle?

Par Ximena Sampson

LIRE LA SUITE »

2. Au Rwanda, un système de santé qui fait l’envie des pays voisins

Il y a 10 fois plus d’hôpitaux qu’il y a 20 ans, l’épidémie de VIH est endiguée et la couverture vaccinale est quasi totale. Le gouvernement rwandais fait beaucoup d’efforts pour offrir à sa population des soins de santé accessibles et de bonne qualité. Il a mis en place des mesures hors du commun pour y arriver.

Par Janic Tremblay

LIRE LA SUITE »

3. La Nouvelle-Orléans, ville de culture, de fractures raciales et de résilience

Vieille de 300 ans, elle est unique de par sa culture, sa musique et sa gastronomie. Mais il y a aussi la violence, la grande pauvreté et les ouragans. Témoignages de Néo-Orléanais. Six Néo-Orléanais décortiquent leur ville pour vous la faire vivre.

LIRE LA SUITE »

4. Triparentalité : quels impacts pour l'enfant, les parents et la société?

Alors qu'un groupe de juristes réclame l'adoption d'une loi sur la triparentalité au Québec, voire de la multiparentalité, quels pourraient être les conséquences et les impacts d'un tel changement législatif?

Par Romain Schué

LIRE LA SUITE »

5. Bientôt un remède contre la « gueule de bois »?

Les maux de têtes, nausées et autres effets de la « gueule de bois » pourraient-ils enfin devenir choses du passé? C'est ce que suggèrent des chercheurs qui ont développé une injection pouvant accélérer l'élimination de l'alcool, un outil qui pourrait grandement aider les premiers répondants dans des cas d'intoxication sévère.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

6. Un champignon meurtrier retracé jusqu’en Corée

La source d'un champignon responsable d'une véritable hécatombe chez les amphibiens de partout dans le monde a été identifiée par des chercheurs. Il s'agit d'une première étape essentielle à l'élaboration d'une solution pour éviter que le déclin de ces espèces ne se poursuive.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

7. 24 heures à Gaza

Les Gazaouis pansent leurs plaies après une semaine de manifestations violentes. Lundi, les protestations contre le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem ont été réprimées dans le sang par l'armée israélienne. Notre envoyée spéciale, Manon Globensky, raconte le dur lendemain de cette journée, qui a été la plus meurtrière dans le conflit israélo-palestinien depuis 2014.

Par Manon Globensky

LIRE LA SUITE »

8. Le travail au temps du cannabis légal

Le monde du travail se prépare à l'arrivée prochaine du cannabis légal et se questionne sur ce qu'il faudra mettre en place pour en minimiser les impacts éventuels.

Par Akli Ait Abdallah

LIRE LA SUITE »

9. On vous raconte la semaine en images

De l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem aux affrontements qu'elle a suscités dans la bande de Gaza, la semaine qui se termine a été fortement marquée par le conflit israélo-palestinien. Notre survol en photos de l'actualité internationale.

Par Alain Labelle

LIRE LA SUITE »

10. Qui accédera au trône?

Charles, Harry ou William? Qui accédera au trône après le règne d'Élisabeth II et quelles règles encadrent cette succession? Voici un portrait de la famille royale britannique et, surtout, de ses principaux prétendants au trône.

LIRE LA SUITE »

11. Ouvert ou fermé lundi?

Ce sera la Journée nationale des patriotes au Québec, et la fête de la Reine ailleurs au Canada. La plupart d'entre vous profiteront d'un long congé. Pour vous aider à vous organiser, voici une liste de ce qui est ouvert ou fermé au Québec le lundi 21 mai.

LIRE LA SUITE »

Bonne lecture... et à la fin de semaine prochaine!

Plus d'articles

Vidéo du jour


Bataille entre un criquet et une guêpe: qui gagnera?





Rabais de la semaine