Les problèmes d'accessibilité à l'eau potable se multiplient dans différentes régions du monde; des Sénégalaises luttent contre l'excision, une pratique qui recule depuis quelques années; le débat sur l'avortement s'enflamme en Europe. Voici nos suggestions de lecture du week-end.

1. De plus en plus de gens, de moins en moins d’eau

Après la sécheresse en Californie, il y a quelques années, la récente crise dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, a braqué les projecteurs sur un problème qui pourrait devenir de plus en plus courant : le manque d'eau dans certaines régions du monde. État des lieux.

Par Ximena Sampson

LIRE LA SUITE »

2. Au Sénégal, lutter contre l’excision un village à la fois

Près du tiers des femmes sont excisées au Sénégal. Et dans certaines régions du sud, elles le sont quasiment toutes. Mais le phénomène est en recul, grâce au travail acharné de militantes anti-excision.

Par Marie-France Abastado

LIRE LA SUITE »

3. Sur les traces de l'économie de l'Empire romain au Groenland

Des chercheurs ont réussi à transformer des carottes glaciaires du Groenland en livre comptable pour suivre la prospérité économique des civilisations de l'Antiquité européenne. Si les Grecs et les Romains ne se sont pas rendus eux-mêmes à ces latitudes polaires pour y laisser des traces, leur pollution l'a fait pour eux.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

4. Au Cap, vivre avec la crainte de manquer d’eau

Il ne pleut presque plus dans cette grande ville sud-africaine depuis trois ans, et les réservoirs de la région sont presque vides. Les Capetoniens rationnent l'eau, mais ce ne sera pas suffisant.

Par Sylvain Desjardins

LIRE LA SUITE »

5. Le droit à l'avortement est-il menacé en Europe?

Les récentes tentatives de remettre en question le droit des femmes à interrompre leur grossesse, dans plusieurs pays européens, préoccupent les défenseurs des droits de la personne. Doit-on s'inquiéter d'un recul?

Par Ximena Sampson

LIRE LA SUITE »

6. On vous raconte la semaine en images

Chaleur extrême au Pakistan, cyclone violent en Somalie et lave destructrice aux États-Unis. L'actualité internationale a beaucoup été marquée par la planète climat. Notre survol hebdomadaire en photos.

Par Alain Labelle

LIRE LA SUITE »

7. Cannabis : récréation ou aliénation?

À quelques mois de la légalisation du cannabis au Canada, de nombreuses questions persistent sur les risques et les conséquences de la loi fédérale. C'est ce qui ressort d'un Bar des sciences organisé le 8 mai dernier, à Saguenay.

Par Catherine Paradis

LIRE LA SUITE »

Bonne lecture... et à la semaine prochaine.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine