Le Rwanda souhaite séduire les touristes; Où y a-t-il le plus de « Tanguy » dans le monde?; Retour historique sur les sommets du G7. Voici nos suggestions de lecture du week-end.

1. Opération séduction au Rwanda

Le Rwanda veut se défaire de l’image associée au génocide de 1994, en misant en partie sur le tourisme. Safaris et visites de plantations de café comptent parmi les initiatives pour attirer les voyageurs. La grande question est maintenant de savoir s’ils viendront au Pays des mille collines.

Par Janic Tremblay

LIRE LA SUITE »

2. Le G7, c'est quoi au juste?

Le passage des dirigeants des sept pays les plus riches du monde à La Malbaie, au Québec, ne passe pas inaperçu : sécurité élevée, manifestations prévues, retombées économiques anticipées. Décryptage de cette rencontre au sommet qui aurait toujours son utilité dans le contexte politique mondial.

Par Jean-Philippe Guilbault

LIRE LA SUITE »

3. Vous habitez toujours chez vos parents?

En Occident, de plus en plus de jeunes adultes tardent à quitter le nid familial. Cette tendance ne semble pas près de disparaître. Pourquoi? Explications, graphiques et carte.

Par Danielle Beaudoin

LIRE LA SUITE »

4. Le riz moins nutritif à cause des changements climatiques

Bien que le CO2 soit essentiel à la photosynthèse, une concentration trop élevée engendrée par les changements climatiques pourrait altérer la croissance des plants de riz et diminuer les éléments nutritifs dans l'une des céréales les plus importantes pour l'alimentation mondiale.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

5. Semaine charnière pour Justin Trudeau

Le premier ministre a pris des décisions majeures, parmi les plus significatives de son mandat. Des décisions qui vont le définir. Nos correspondants parlementaires les analysent.

Par Philippe-Vincent Foisy

LIRE LA SUITE »

6. Trump, 4e président américain en visite officielle dans la région de Québec

À l'occasion du G7, Donald Trump sera le 4e président américain en visite officielle dans la région de Québec et le premier à se rendre à La Malbaie. Avec ses remparts et sa riche histoire militaire, la ville de Québec a accueilli Franklin D. Roosevelt pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ronald Reagan pendant la guerre froide et George W. Bush à l'occasion du Sommet des Amériques.

Par Jonathan Lavoie

LIRE LA SUITE »

7. On vous raconte la semaine en images

Départs, votes, scène de dévastation et un revenant... La semaine a été ponctuée d'étonnements. Retour sur l'actualité en photos.

Par Marie Lépine-Loiselle

LIRE LA SUITE »

8. Épauler les intervenants en soins palliatifs

Infirmières débordées, employés essoufflés. Charge de travail complexe et stress quotidien. Omniprésence de la maladie et de la mort. L'atmosphère est à la fois lourde et chargée d'émotions dans une maison de soins palliatifs. Un programme de bien-être au travail voit pourtant le jour grâce à une étudiante en psychologie à l'Université Laval.

VOIR LA SUITE »

9. L’humain représente 0,01 % de la vie sur Terre, mais que dire de son impact?

Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à mettre en chiffres la masse que représente la vie sur Terre. Leurs résultats montrent non seulement la petite place qu'y occupe l'humanité, mais surtout l'immensité de son impact.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

10. Incursion dans le plus grand rassemblement de serpents jarretières du monde

Chaque printemps, près de 70 000 couleuvres rayées à flancs rouges sortent d'hibernation près des villages de Narcisse et d'Inwood, au Manitoba. La masse grouillante de couleuvres s'engage dans des parades nuptiales, un spectacle qui attire des centaines de touristes et de curieux.

Par Samuel Rancourt

LIRE LA SUITE »

11. Mihoub Mezouaghi rêve l’Afrique

Comprendre un continent aussi vaste et varié que l'Afrique. Cerner les plus gros défis et les leviers pour les relever. Faire la part juste entre les mythes et les réalités de sociétés si différentes. Et mettre à contribution les sciences sociales, la démographie comme la géopolitique. Voilà ce à quoi s'affaire l'économiste Mihoub Mezouaghi.

Par Michel Désautels

LIRE LA SUITE »

12. En Hongrie, la dérive autoritaire d’Orban

Le gouvernement nationaliste et conservateur de Viktor Orban, réélu en avril dernier, est en position d'accroître sa mainmise sur l'État, les médias et la société civile. Il pourra ainsi continuer d'ériger une démocratie « illibérale » en Hongrie.

Par Frank Desoer

LIRE LA SUITE »

Bonne lecture... et à la semaine prochaine.

Plus d'articles