Retour

Nouveau partenariat pour le développement de la Pointe-Noire

Le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a annoncé dimanche une entente entre la Société du Plan Nord, Tata Steel et Minerai de fer Québec, une filiale de Champion Iron, pour assurer ensemble et dans une perspective multiusager, la gestion et le développement des infrastructures de la Pointe-Noire à Sept-Îles.

L'entente confirme l'accès des partenaires au chemin de fer, ainsi qu'au quai, mais également à de l'espace d'entreposage sur le site de Pointe-Noire.

Le premier projet qui sera réalisé est la construction d'un convoyeur pour acheminer le minerai du chemin de fer jusqu'au Port, un projet annoncé l'an dernier par Québec. Les travaux devraient commencer cet été afin qu'ils soient achevés à l'automne pour permettre à Tata Steel d'expédier ses premières cargaisons de fer à partir du quai multiusager.

Selon le président-directeur général de Tata Steel, Rajesh Sharma, ses vrais compétiteurs sont les minières d’Australie et du Brésil, et non Minerai de fer Québec et les autres futurs usagers des installations de la Pointe-Noire.

Cette entente pourrait aussi faciliter la concrétisation d’autres projets dans la région comme celui de Mine Arnaud qui souhaite exploiter un gisement d’apatite.

Nouvelle étape importante pour le maire

« On franchit une autre étape importante, lance d’entrée de jeu le maire de Sept-Îles Réjean Porlier. La première étape était d’acquérir le quai de la Pointe-Noire et ces infrastructures-là. Quand ça a été fait, c’était un gros soulagement pour tout le monde. Et là, c’est une autre étape importante, l’entente avec les entreprises. »

Il se dit aussi rassuré du fait que d’autres joueurs pourront venir se greffer à l’aventure. « On a de l’espace, on a des infrastructures, et on va s’assurer de rendre ça le plus optimal possible et accueillant pour d’autres joueurs éventuellement. C’est une très bonne nouvelle aujourd’hui. »

Plus de détails à suivre.

D’après les informations de Katy Larouche.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine