Après les suspensions à Joseph Blatter et Michel Platini ainsi que celle à l'ancien vice-président Chung Mong-joon, voilà qu'un autre haut placé de la FIFA reçoit une sanction.

L'organisation a annoncé lundi que l'ancien membre du comité exécutif et président de la Fédération thaïlandaise, Worawi Makudi, a été suspendu de toute activité liée au soccer pour 90 jours. Une sanction identique à celles de Platini et Blatter. Chung, lui, a été radié pour six ans.

« Je suis surpris par cela, je viens juste de l'apprendre et je ne suis coupable de rien. Je ne veux pas trop commenter, mais tout ceci est très mauvais pour ma réputation. Je vais me battre pour obtenir justice », a aussitôt réagi M. Makudi, interrogé à Bangkok par l'AFP.

En juillet, Makudi a été trouvé coupable de fraude en lien avec sa réélection à la présidence de la Fédération thaïlandaise par une cour de Bangkok. Il a reçu une sentence suspendue d'un an et quatre mois. Il est aussi sous enquête par la FIFA en lien avec les attributions des Coupes du monde de 2018 et 2022.

Hayatou entrera en poste mercredi

Le président par intérim de la FIFA Issa Hayatou entrera en fonction mercredi a annoncé lundi la Fédération.

M. Hayatou se trouve à Libreville, au Gabon, pour une réunion de la Confédération africaine de football (CAF) dont il est le président.

L'arrivée de M. Hayatou, qui remplace par intérim Joseph Blatter, se fera discrètement. Il n'y aura pas de conférence de presse, uniquement un communiqué

Par ailleurs, la FIFA devrait faire connaître « entre mardi et jeudi » l'ordre du jour du comité exécutif convoqué le 20 octobre à Zurich pour une réunion extraordinaire.

Pendant ce temps, le Suisse Michel Zen Ruffinen, ex-secrétaire général de la FIFA, « réfléchit » à une candidature à l'élection présidentielle de l'organisme qui doit se tenir le 26 février prochain. C'est ce qu'il a indiqué à l'Agence France Presse.

En 2002, dans un rapport, il avait dénoncé les dysfonctionnements de la FIFA, mettant en cause la gestion Blatter et avait ensuite été contraint de quitter l'organisme. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 26 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine