Retour

Numéro retiré aux Olivier : l'APIH offre ses excuses

L'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH) « reconnaît qu'une meilleure gestion de sa part aurait probablement pu conduire à une issue plus satisfaisante pour toutes les parties » et s'excuse auprès des humoristes Mike Ward et Guy Nantel, dont le numéro a été retiré du Gala Les Olivier 2016.

Un communiqué envoyé cet après-midi annonce en outre que la vidéo d'ouverture du gala, qui sera présenté à compter de 19 h 30 à ICI Radio-Canada Télé, traitera de la liberté d'expression.

L'APIH reconnait aussi l'existence d'une « tendance très inquiétante » au « risque zéro », qui mène « inévitablement au resserrement de la liberté d'expression. Elle promet « d'attaquer » le sujet et d'en faire une priorité au cours des prochains mois.

Sur Twitter, Guy Nantel a accepté les excuses du producteur des Olivier. « J'espère que le diffuseur est sur la même ligne de pensée », a-t-il ajouté au sujet de Radio-Canada. Pour sa part, Mike Ward a estimé que le communiqué « classe » de l'APIH « démontre que le communiqué de @iciradiocanada était 1 gros mensonge ».

À défaut de présenter leur numéro durant la cérémonie, M. Nantel en a publié un enregistrement en ligne en mi-journée aujourd'hui.

Les deux humoristes dénonçaient l'ingérence de la compagnie d'assurance de l'APIH dans leur numéro. L'assureur avait refusé de couvrir leur sketch à cause de son contenu, et sans cette couverture, le sketch ne pouvait être diffusé au gala, avaient expliqué l'APIH et Radio-Canada.

Radio-Canada avait souligné le fait que le numéro traite d'un sujet actuellement devant la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec et pour lequel un jugement est toujours attendu. Depuis 2015, la Commission poursuit Mike Ward pour diffamation au nom de la famille de Jérémy Gabriel.

Plus d'articles

Commentaires