Retour

Obama fait l'éloge de la démocratie dans sa lettre à Trump en quittant la Maison-Blanche

« Ne jamais perdre de vue l'importance des institutions démocratiques ». C'est l'un des conseils que Barack Obama a laissés dans une lettre adressée à Donald Trump au bureau ovale avant de quitter la Maison-Blanche.

La missive de Barack Obama commence par des félicitations avant de rappeler au nouveau président les responsabilités qui l’attendent.

« Des millions de personnes ont placé leurs espoirs en vous, et nous tous, au-delà des partis, devons espérer plus de prospérité et de sécurité sous votre présidence », peut-on lire.

Soulignant le caractère unique du poste de président des États-Unis pour lequel il n'existe aucune « recette simple », Barack Obama y est allé de quelques conseils, notamment sur l'importance du « leadership américain » dans le monde.

Le président sortant a mis l'accent sur le poids de la parole des États-Unis : « Il nous appartient, par nos actes et par l'exemple que nous donnons, de soutenir l'ordre international qui s'est mis en place depuis la fin de la Guerre froide, et dont notre prospérité et notre sécurité dépendent. »

M. Obama a également rappelé à son successeur que les présidents ne sont que « des occupants temporaires de ce poste ».

« Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques comme l'État de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus », a-t-il ajouté.

Le président sortant a enfin recommandé à son successeur de prendre du temps pour les amis et la famille. « Ils vont aideront à surmonter les moments difficiles qui sont inévitables », a-t-il écrit, en se disant disposer à aider le nouveau président « de quelque manière que ce soit ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine