De la situation des migrants en Europe à l'observation d'un phénomène rare en Asie, la semaine qui se termine a été encore une fois particulièrement chargée sur la scène internationale. Survol en images.

Un texte d'Alain LabelleTwitterCourriel

Commençons la semaine par un événement heureux au Royaume-Uni. L'ex-mannequin Jerry Hall, 59 ans, et le magnat australo-américain des médias Rupert Murdoch, 84 ans, se sont mariés à Londres, deux mois après avoir annoncé leurs fiançailles. C'est le quatrième mariage du milliardaire et le premier de Hall, qui a fréquenté Mick Jagger, des Rolling Stones, pendant plus de 20 ans.

Photo : Reuters/Peter Nicholls

Un autre événement heureux, mais cette fois-ci dans des conditions beaucoup plus difficiles. Des migrants lavent un nouveau-né dans un camp de fortune pour les réfugiés qui attendent de traverser la frontière gréco-macédonienne, près du village d'Idomeni.

Photo : Reuters/Alexandros Avramidis

Nous avons vu beaucoup d'images, au cours des dernières semaines, du camp de Calais, en France, mais celui d'Idomeni rivalise avec le camp français en fait de manque d'hygiène. Les travailleurs humanitaires ont décrit les conditions de vie dans ce camp de désespérées, particulièrement après les fortes pluies des derniers jours. 

Photo : Getty/ Matt Cardy

En Allemagne, la crise des migrants prend cette semaine la forme d'une controverse artistique. Les artistes Justus Becker et Oguz Sen ont peint une oeuvre dans le port de Francfort-sur-le-Main qui ne fait pas l'unanimité. La réplique de la célèbre photo du petit Syrien Alan Kurdi échoué sur une plage turque en septembre dernier est-elle synonyme d'art engagé ou simplement de mauvais goût?

Photo : Getty/AFP/Daniel Roland

Dans un autre ordre d'idées, l'ancien président israélien Shimon Peres n'est pas près d'oublier la Journée de la femme 2016. Il a eu droit à un baiser bien senti de la part de la top-modèle britannique Naomi Campbell après lui avoir décerné une récompense pour sa défense des femmes et son aide aux communautés touchées par des catastrophes naturelles dans le monde.

Photo : Reuters/Amir Cohen

La semaine a été plus difficile pour le candidat républicain Marco Rubio, qui ne réussit toujours pas à s'imposer en vue de la prochaine convention de son parti. L'une de ses militantes semble avoir perdu la foi, après un rassemblement qui se tenait à Miami, en Floride.

Photo : Reuters/Carlos Barria

Le ciel n'était pas seulement sombre pour les adversaires républicains de Donald Trump. Plusieurs millions de personnes en Asie ont connu un petit matin assombri mercredi par une spectaculaire éclipse totale du Soleil.

Reuters/Beawiharta

Le phénomène a pu être observé pendant un peu moins de trois minutes, dans des conditions idéales, le ciel étant totalement dégagé. De nombreux Indonésiens ont suivi l'événement à partir du planétarium de Jakarta.

Photo : Reuters/Garry Lotulung

Et finalement, aux États-Unis, des éléphants du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey se préparent à leurs derniers tours de pistes. Les voici à Newark au moment d'un « brunch », peu avant l'une de leurs dernières apparitions publiques. Le cirque retirera les numéros avec des pachydermes dans quelques jours. Les derniers éléphants encore au travail prendront une retraite bien méritée dans un milieu créé pour eux en Floride.

Photo : AP/Julio Cortez

À surveiller la semaine prochaine : la course à l'investiture républicaine se corsera... Certains candidats verront peut-être leurs chances de l'emporter s'estomper.

Photo : Getty/AFP/Michael B. Thomas

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine