De la mort de Prince à Minneapolis aux célébrations entourant le 90e anniversaire de la reine à Londres, la semaine qui prend fin a été chargée sur la scène internationale. Survol en images.

Un texte d'Alain Labelle

La nouvelle est tombée jeudi en début d'après-midi. Le prince de la musique américaine a été retrouvé inanimé dans un ascenseur de son domicile de Chanhassen, à Minneapolis. Quelques instants après l'annonce de sa mort, Mona Shelton, 42 ans, de Bloomington, au Minnesota, est venue déposer une fleur près de Paisley Park, la demeure de l'artiste. Elle y a croisé une employée et elles en ont profité pour échanger des souvenirs.

Photo : Craig Lassig

Puis, d'heure en heure, de nombreux hommages improvisés lui ont été rendus un peu partout dans le monde. Sur cette image, des admirateurs de Prince se sont donné rendez-vous au First Avenue Nightclub, à Minneapolis, où ils ont pu danser quelques heures au son de sa musique, tout en regardant défiler sa carrière sur un écran géant.

Photo : Getty/ Scott Olson

D'un prince à l'autre. William a visité cette semaine les studios Pinewood, près de Londres, où est actuellement tourné le prochain film de la série Star Wars. Sur cette image, il est possible d'apercevoir le prince étreindre son bon ami Chewbacca, devant l'acteur John Boyega, au regard amusé.

Photo : Reuters

Semaine fort occupée pour la royauté britannique : c'était l'anniversaire de la reine Élisabeth II, qui a fêté ses 90 ans. Outre les réceptions et les cérémonies protocolaires, la reine s'est baladée dans les rues de Windsor dans un Range Rover avec son mari, le prince Philip, afin de rencontrer les citoyens.

Photo : Reuters/John Stillwell

Au lendemain de cette journée bien remplie, la reine a reçu le président Obama et sa femme, Michelle, au château de Windsor. À leur sortie de l'hélicoptère Marine One, le couple présidentiel a été accueilli par le couple royal. Une courte balade en voiture, conduite par le prince Philip, 94 ans, les a menés au château pour le dîner.

Photo : Reuters/Kevin Lamarque

Deux candidats à la succession de M. Obama avaient un sourire plus franc, au lendemain du vote pour les primaires de l'État de New York. La démocrate Hillary Clinton était tout sourire lorsqu'elle s'est adressée à la foule réunie à Manhattan pour souligner sa victoire qui mettait fin à une série de sept défaites face à Bernie Sanders.

Photo : Reuters/Mike Segar

Son adversaire républicain Donald Trump était également tout sourire sur le plateau de l'émission Today, du réseau NBC, au lendemain de sa victoire à New York. Sur cette image, il réagit à un commentaire de sa femme Melania.

Photo : Reuters/Brendan McDermid

Deux pays du Pacifique se remettent péniblement de tremblements de terre destructeurs. Ici, un motocycliste passe devant des bâtiments très abîmés de la ville de Pedernales, en Équateur.

Photo : Reuters/Guillermo Granja

Sur cette image, des soldats japonais tentent de retrouver des survivants dans les décombres à la suite du tremblement de terre qui a frappé la ville de Minamiaso.

Photo : Reuters

Et puis pour terminer la semaine... La flamme des Jeux olympiques de Rio a été allumée conformément au rituel traditionnel sur le site grec d'Olympie, berceau des Jeux de l'Antiquité et point de départ du relais en Grèce, puis au Brésil. Le relais de la flamme, qui va durer quatre mois, va traverser la Grèce et 300 villes brésiliennes avant d'arriver au stade olympique de Maracana le 5 août pour la cérémonie d'ouverture. Sur ce, bonne semaine en images!

Photo : Reuters/Yannis Behrakis

Plus d'articles

Commentaires