De la suspension de la présidente Dilma Roussef au Brésil au tapis rouge du Festival de Cannes en France, la semaine qui prend fin a été une fois de plus très chargée sur la scène internationale. Survol en images.

Un texte d'Alain Labelle

Commençons la semaine par un événement astronomique plutôt rare. La planète Mercure est passée entre le Soleil et la Terre, un phénomène qui se produit environ 13 fois par siècle. Sur cette image captée à partir de Las Vegas, aux États-Unis, la planète se trouve vers le bas, à gauche. À ne pas confondre avec l'avion de ligne qui s'adonnait à passer au même moment.

Photo : Reuteurs/David Becker

Toujours dans le ciel, mais à hauteur d'homme cette fois-ci, l'artiste Duke Riley a attaché aux pieds de 2000 pigeons des ampoules D.E.L. pour illuminer pendant 30 minutes le ciel de New York. Le spectacle Vol de nuit sera présenté tous les week-ends jusqu'au 12 juin.

Photo : Reuters/Lucas Jackson

Un autre spectacle nocturne se déroulait cette fois-ci à Pyongyang. Des milliers de Nord-Coréens ont participé à la cérémonie marquant la clôture du premier congrès du Parti des travailleurs de Corée, au pouvoir depuis 40 ans.

Photo : Reuters/Damir Sagolj

L'esprit était aussi à la fête à Moscou, où les Russes ont eu droit à une parade militaire digne de l'Union soviétique. C'était l'occasion de souligner le 71e anniversaire de la victoire des Alliés lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Photo : Reuters/Grigory Dukor

La joie se lisait également sur le visage de Rupert Wingfield-Hayes, de la BBC, qui n'a pourtant pas pu assister aux célébrations nord-coréennes qu'il était pourtant venu couvrir. Le journaliste, qui a été arrêté puis accusé par les autorités nord-coréennes d'avoir « déformé les faits », a été expulsé vers la Chine. Il est maintenant interdit de territoire.

Photo : Reuters/Kim Kyung-Hoon

Il y avait pareillement beaucoup d'appareils photo et d'émotions qui attendaient la présidente suspendue du Brésil, Dilma Rousseff, à la suite du vote de destitution des sénateurs. De nombreux partisans l'attendaient après le dévoilement du résultat du vote.

Photo : ReutersS/Adriano Machado

Restons en Amérique du Sud. Des personnes handicapées ont manifesté dans les rues de La Paz, en Bolivie, afin que l'aide gouvernementale passe d'une rente annuelle à une rente mensuelle.

Photo : Reuters/David Mercado

Et la situation ne s'améliore pas au Venezuela. Sur cette image, une femme, qui manifeste à Caracas pour la tenue d'un référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro, est coincée par les forces de l'ordre. Le pays est plongé dans une crise économique persistante en raison de la chute des cours du pétrole.

Photo : Reuters/Carlos Garcia Rawlins

Et pour terminer la semaine, revenons aux flashs des appareils photo pour obtenir une image glamour prise sur le tapis rouge du Festival de Cannes, en France. Sur cette photo, l'actrice américaine Julia Roberts prend la pose. Bonne semaine en images!

Photo : Reuters/Jean-Paul Pelissier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine