De la tragédie d'Orlando aux États-Unis à l'Euro 2016 en France, la semaine qui se termine a été chargée sur la scène internationale. Survol en images.

Un texte d'Alain Labelle

Commençons du côté américain où la ville d'Orlando, en Floride, a été particulièrement éplorée. Au lendemain de l'assassinat par balle de la chanteuse Christina Grimmie, la ville a été le théâtre de la pire fusillade de l'histoire du pays. Omar Mateen a enlevé la vie à 49 personnes qui faisaient la fête au Pulse, une discothèque gaie très fréquentée. Sur cette image, des participants à une veillée à la bougie, qui se déroulait à quelques pas de la tragédie, tentent de se consoler.

Photo : Reuters/Carlo Allegri

Le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden se sont rendus à Orlando afin de rencontrer les familles des victimes. Sur cette image, les deux hommes placent des bouquets de fleurs sur un mémorial improvisé.

Photo : Reuters/Carlos Barria

Il n'en fallait pas moins pour que les forces de l'ordre augmentent la sécurité autour des événements organisés par la communauté LBGT. Sur cette image, la police suit de près la parade gaie de Los Angeles afin de prévenir d'autres actes de nature homophobe.

Photo : Getty/AFP/Mark Ralston

Le monde de Walt Disney, également situé à Orlando, a été le théâtre d'une horrible tragédie alors qu'un enfant de deux ans a été entraîné par un alligator dans un lac sous les yeux horrifiés de ses parents. Sur cette image, les bateaux sont de retour à la plage après que le corps du petit eut été retrouvé.

Photo : Getty/Joe Raedle

Le monde du divertissement vivait des heures plus heureuses en Chine. Sur cette image, c'est la grande ouverture du Shanghai Disney Resort.

Photo : Reuters/Aly Song

Il y avait également une forte présence policière en France, pays qui doit composer avec une menace terroriste élevée, tandis que l'Euro 2016 et le mouvement de grève nationale se poursuivent. Sur cette image captée à Marseille, un groupe de partisans russes ivres s'en prend à des supporteurs de l'Angleterre alors que des policiers tentent de garder la paix. Chose qu'elle n'a pas réussi à faire puisque de nombreuses échaufourrées sont survenues.

Photo : Reuters/Jean-Paul Pelissier

Le pays a aussi été le théâtre d'une manifestation nationale contre la nouvelle loi du travail du gouvernement de François Hollande. Sur cette image, des policiers et des manifestants s'affrontent lors d'une émeute à Paris.

Photo : Reuters/Jacky Naegelen

L'atmosphère survoltée qui règne en France n'a pas semblé décourager ces touristes chinois qui n'ont pas hésité à prendre la pose devant le musée du Louvre, malgré la présence de militaires.

Photo : Reuters/Philippe Wojazer

Traversons la Manche pour nous rendre au Royaume-Uni. Sur cette image, la reine Élisabeth II et le prince Philippe, duc d'Édimbourg, saluent la foule alors qu'ils se rendent à la cérémonie annuelle du Salut aux couleurs qui se tient à Londres et qui souligne le 90e anniversaire de la reine. 

Photo : Reuters/Toby Melville

L'un des 1500 gardes royaux s'est effondré à la suite d'un malaise lié à la chaleur. L'homme a été évacué sur une civière par des officiers devant ses frères d'armes impassibles, comme l'impose le protocole depuis 1748.

Photo : Reuters/Dylan Martinez

Restons à Londres pour terminer la semaine. Voici, pour les amatrices de bijoux, le plus gros diamant découvert depuis plus d'un siècle. La mannequin britannique Charlene Bonnithon a présenté la pierre appelée Lesedi la Rona aux journalistes. Nombre de carats : 1109. Les experts estiment que le diamant, qui sera mis aux enchères à la fin juin, sera vendu pour plus de 87 millions de dollars. Bonne semaine en images!

Photo : Reuters/Dylan Martinez

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine