Des forces irakiennes qui tentent de reprendre Mossoul au groupe armé État islamique en passant par la situation humanitaire catastrophique en Haïti, la semaine qui se termine a été fort occupée pour les photojournalistes. Voici notre survol de l'actualité internationale.

Un texte d'Alain Labelle

D'abord, la campagne présidentielle américaine a encore une fois été très mouvementée, à deux semaines des élections. Plusieurs rassemblements se sont tenus à travers le pays pour dénoncer les comportements du candidat républicain envers les femmes. Une dizaine de femmes l'accusent publiquement de gestes constitutifs d'agressions sexuelles. Sur cette photo d'Albin Lohr-Jones de Getty, des manifestants rassemblés devant la Trump Tower de New York demandent aux femmes de rejeter Donald Trump et le Parti républicain.

C'était le dernier débat entre les deux adversaires, et même leurs avions de campagne ne semblaient pas s'entendre sur la direction à prendre sur le tarmac de l'aéroport de Las Vegas.

Sur cette photo de Joe Raedle de Getty prise lors du débat, le modérateur Chris Wallace tente d'interrompre Donald Trump pour donner la parole à Hillary Clinton. Cette fin de campagne est certainement l'une des plus acrimonieuses vécue dans l'histoire récente des États-Unis.

Et puis les candidats ont pris part au traditionnel dîner de la fondation caritative Alfred E. Smith, à New York, un gala qui devient un événement politique à deux semaines des élections. La démocrate et le républicain ont pris la parole pour faire rire la galerie, parfois jaune, parfois poliment ou même franchement. Sur cette photo, le cardinal de New York, Timothy Dolan, semble implorer l'aide de Dieu alors qu'il s'apprête à passer quelques heures assis entre les deux candidats.

Sur celle-ci, du même photographe, dans une atmosphère à couper au couteau, le pauvre cardinal semble en faire les frais. Mais attention, une photo sans contexte peut parfois être trompeuse.

La précédente image a été captée quelques instants avant celle-ci, sur laquelle le trio rit de bon cœur à une blague de l'arrière-petit-fils d'Alfred E. Smith, qui fut le premier candidat catholique à la présidence américaine.

La situation en Irak a abondamment été abordée lors du dernier débat présidentiel, mais la situation sur le terrain a beaucoup évolué. Ce cliché du photographe serbe Goran Tomasevic montre un soldat des forces spéciales irakiennes utiliser un lance-grenade durant un combat contre le groupe armé État islamique à Bartella, à l'est de Mossoul. 

Sur cette photo, des soldats irakiens font des signes de victoire alors qu'ils s'approchent de Qayyarah en prévision de la bataille de Mossoul, durant laquelle ils espèrent ravir la ville au groupe armé.

Une bataille qui s'annonce particulièrement difficile pour la population civile. Cette photo montre des enfants qui jouent sur un terrain près de la ville de Hassaké, en Syrie, après avoir fui les violences à Mossoul.

La situation humanitaire est également préoccupante en Haïti, qui peine à se remettre du passage de l'ouragan Matthew. Sur cette photo prise par Carlos Garcia Rawlins, une fillette se lave au milieu des ruines de la maison familiale à Jérémie. 

Cette photo montre des résidents de Saint Jean du Sud demander de la nourriture alors que la distribution vient de prendre fin. Environ 1000 personnes ont perdu la vie en Haïti depuis le passage de l'ouragan. 

Les morts violentes sont également une réalité quotidienne aux Philippines alors que la guerre contre la drogue du président Rodrigo Duterte continue de faire des victimes. Ce cliché montre des utilisateurs de drogues illégales peinturer des cercueils dans un programme de réhabilitation mis au point par le gouvernement.

Terminons la semaine avec un clin d'œil au métier de clown, qui est de plus en plus difficile, particulièrement en cette époque où les méchants clowns terrifiants s'emparent de nos esprits. Sur cette photo de Carlos Jasso, les gentils clowns étaient réunis en congrès à Mexico. Bonne semaine en images!

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque