Retour

Opérations policières accrues pour le long week-end

En cette longue fin de semaine de la fête des Patriotes, la Sûreté du Québec a déployé des effectifs supplémentaires et mènera plusieurs opérations pour s'assurer de la sécurité sur les routes.

Un texte de Michel Marsolais

Avec le beau temps, les policiers vont surveiller particulièrement la vitesse des automobilistes. « La météo influence sur les gens. Quand il fait beau, les gens roulent plus vite », dit le policier Francis Milardo.

Le port de la ceinture de sécurité, la conduite avec les facultés affaiblies et l'utilisation du cellulaire au volant seront aussi ciblés par les policiers.

« D'une année à l'autre les principales causes de décès ne changent pas », explique d'ailleurs Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole, de la Sûreté du Québec.

Moins bon bilan en 2015

Malgré tous les efforts de prévention et de répression, pour la première fois en neuf ans, le nombre de morts sur les routes du Québec a augmenté en 2015, selon le récent rapport de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Il y a eu 361 morts l'an dernier, soit 39 de plus qu'en 2014, une hausse de 12,1 %.

En 2015, il y a eu plus de décès chez les camionneurs et les motocyclistes, mais un peu moins chez les jeunes de moins de 25 ans qui sont habituellement surreprésentés dans ces statistiques.

« On connaissait depuis 2007 une baisse significative du nombre de décès sur les routes. Est-ce que la prévention ou la répression policière y est pour quelque chose? Forcément. Malheureusement, il y a de plus en plus de véhicules sur nos routes et particulièrement lors des longs congés comme c'est le cas en fin de semaine », de dire Audrey-Anne Bilodeau.

Vendredi soir, le long week-end a commencé tragiquement à Upton, en Montérégie, avec un accident mortel.

L'an dernier, neuf personnes ont perdu la vie lors du week-end de la fin de semaine de la fête des Patriotes.

Plus d'articles

Commentaires