Retour

Ottawa accorde une aide supplémentaire de 2 millions à Haïti

Le gouvernement canadien ajoute 2 millions de dollars à l'aide qu'il avait déjà annoncée pour secourir Haïti, dans la foulée de l'ouragan Matthew.

Avec cet ajout, les fonds consacrés par Ottawa pour aider Haïti à se relever du passage de l'ouragan s'élèvent à 6,08 millions de dollars.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a déclaré par voie de communiqué, vendredi, que cet argent sera consacré aux besoins immédiats en eau potable, à la reconstruction des abris et à la réhabilitation de l'agriculture et des moyens de subsistance.

Rappelons que c'est le 4 octobre dernier que l'ouragan Matthew s'abattait sur Haïti. À ce jour, le bilan des victimes dans ce pays des Caraïbes s'élève à plus de 500 morts.

La dévastation, encore une fois

En conférence de presse, vendredi, le député fédéral Emmanuel Dubourg a expliqué que l'aide financière servira à appuyer le travail de quatre organisations sur le terrain :

  • Oxfam-Québec
  • Médecins du monde
  • Action contre la faim
  • Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)

« Le Canada n'est pas insensible au mauvais sort qui semble s'acharner sur Haïti », a affirmé M. Dubourg, qui a expliqué qu'en plus des pertes humaines et des privations matérielles, les Haïtiens étaient atteints dans leur fierté et leur dignité.

À noter qu'Ottawa a aussi accordé un demi-million de dollars en aide à Cuba, qui a aussi été frappé par l'ouragan.

L'ouragan Matthew a fait d'autres victimes. Les États-Unis dénombrent au moins 38 morts.

Plus d'articles