Retour

Ottawa et Québec doivent rappeler à l'ordre Madrid, selon Québec solidaire

Le 11 septembre est appelé La Diada en Catalogne : jour de la fête nationale. Québec solidaire (QS) profite de l'occasion pour annoncer que la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, se rendra à Barcelone pour le référendum sur l'indépendance catalane.

Un texte d’Alex Boissonneault, correspondant parlementaire à Québec

La co-porte-parole du parti demande aussi formellement aux premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard de reconnaître la démarche des indépendantistes.

Le référendum sur l’autodétermination de la Catalogne aura lieu le 1er octobre sans l’assentiment de Madrid. Le gouvernement espagnol a déjà ordonné aux autorités locales de suspendre la démarche qu’elle qualifie d’illégale.

Mme Massé a prévu se rendre sur place quelques jours avant le scrutin. Elle souhaite à la fois témoigner son soutien et établir des ponts entre sa formation et différents partis politiques indépendantistes.

Le Bloc aussi représenté sur place

Lors du congrès national du Parti québécois, les militants ont adopté une proposition d’urgence pour réitérer « le droit du peuple de la Catalogne de disposer lui-même de son avenir ».

Samedi, Martine Ouellet a aussi profité de l’événement pour annoncer lors de son discours aux militants qu’elle aussi sera sur place le jour du vote.

Le PQ ne confirme pas pour l’instant s’il sera représenté à Barcelone le 1er octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine